Karavan Press, une maison d’édition indépendante basée à Cape Town, en Afrique du Sud, est la lauréate de l’édition 2025 du Prix Canex de l’édition pour la publication en Afrique, qui «célèbre et récompense les contributions exceptionnelles des éditeurs et auteurs africains au monde littéraire». 

Par Ousmane SOW  – La vitalité de la littérature africaine a encore brillé à Alger. En effet, la maison d’édition sud-africaine Karavan Press a remporté le Prix Canex 2025 de l’édition pour la publication en Afrique. D’après le communiqué de presse de l’Iatf, Karavan Press a été récompensée pour son livre In Silence My Heart Speaks (En silence, mon cœur parle) de Thobeka Yose, remportant le premier prix d’une valeur de 20 000 dollars. «Le prix a été remis par le ministre algérien de la Culture et des arts, Azzedine Mihoubi, lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine 2025 (Iatf 2025) à Alger. Les finalistes ont reçu chacun 2000 dollars», lit-on dans le communiqué.

Ce prix, une initiative conjointe du Nexus de l’Afrique créative (Canex) et soutenue par Afreximbank, en partenariat avec Narrative Landscape Press Limited, vise à mettre en valeur la chaîne de valeur littéraire et éditoriale en Afrique, et à développer les talents littéraires à travers le continent et la diaspora. «Grâce au Prix de l’édition pour la publication en Afrique, nous continuons à renforcer l’économie créative africaine en mettant en avant les éditeurs et en diffusant les récits africains auprès d’un public international. Outre ce prix, nous organisons un atelier d’écriture panafricain et publions une lettre d’information électronique mettant en avant la littérature africaine, afin de mettre en lumière et de valoriser la chaîne de valeur du livre africain», a déclaré Temwa Gondwe, directeur du département commerce intra-africain et développement des exportations (créativité et diaspora) d’Afreximbank.

Plus de 80 candidatures provenant de tout le continent ont été reçues pour cette deuxième édition. «Les éditeurs ont soumis des ouvrages commerciaux destinés au grand public et largement disponibles dans les bibliothèques et librairies. Les candidatures comprenaient des ouvrages de fiction, des essais et des recueils de poésie, en version reliée ou brochée, l’accent étant mis sur les œuvres imprimées et publiées sur le continent, et rédigées dans des langues indigènes», poursuit le document. La même source ajoute que les «candidatures pouvaient être rédigées dans une ou plusieurs des langues officielles de l’Union africaine : arabe, anglais, français, portugais, espagnol, swahili, et toute autre langue africaine. Les candidatures ont été jugées sur la qualité de l’écriture, de l’édition et de la production».

Le jury, composé du Dr Boukenna Abdelaziz, professeur d’histoire à l’université d’Alger, de Lavaille Lavette, président de Jvl Media, et de Egara Kabaji, professeur de communication littéraire à l’Université des sciences et technologies Masinde Muliro, précise le document, a salué «la qualité exceptionnelle de l’écriture, de l’édition et de la production». A rappeler que pour la première édition, c’est Cassava Republic Press du Nigeria qui avait remporté le prix inaugural grâce au livre Female Fear Factory : Unveiling Patriarchy’s Culture of Violence, de Pumla Dineo Gqola.

Ce prix, qui s’inscrit dans le cadre du programme Canex à la Foire commerciale intra-africaine (Iatf), est présenté comme «le plus grand rassemblement de créatifs d’Afrique et de la diaspora à travers les chaînes de valeur de diverses industries créatives et culturelles, du cinéma, de la musique et de la mode aux arts culinaires, aux sports et aux arts visuels». Organisé du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, «ce sommet d’une semaine a réuni des acteurs continentaux et mondiaux dans le cadre de l’Iatf 2025, organisée par la République algérienne démocratique et populaire et co-convoquée par Afreximbank, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)», rappelle le communiqué. Plus de 70 000 visiteurs et 4500 exposants y ont déjà pris part.
ousmane.sow@lequotidien.sn