Le Premier ministre, qui a rencontré, samedi à Milan, la diaspora sénégalaise, a présenté son Pres, tout en appelant nos concitoyens à participer activement au développement du pays. D’ailleurs, Ousmane Sonko leur a demandé de mettre la main à la poche en souscrivant aux «Diaspora bonds» dont l’appel à l’épargne public sera lancé prochainement.

A Milan en Italie, devant ses militants et sympathisants, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté les grandes orientations du Plan de redressement économique et social (Pres) élaboré pour sortir le Sénégal de l’impasse économique actuelle. Dans une salle remplie et acquise à sa cause, le chef du gouvernement a plaidé pour une nouvelle dynamique fondée sur la souveraineté, l’inclusion et la mobilisation des ressources nationales, humaines comme matérielles. Dans ce cadre, Ousmane Sonko veut s’appuyer sur la diaspora, qu’il considère comme un pilier fondamental du redressement économique du pays. A ce propos, il soutient : «Le Sénégal ne peut pas se redresser sans sa diaspora. Vous êtes la fierté de la Nation, vous en êtes la colonne vertébrale.» Poursuivant ses propos dithyrambiques, Ousmane Sonko fait savoir que «la diaspora ne se résume pas aux transferts financiers, qui dépassent les 2000 milliards de francs Cfa par an, mais représente également un vivier de compétences, de savoir-faire et d’initiatives stratégiques».
Le leader de Pastef a martelé : «Le temps est venu pour que vos énergies soient pleinement intégrées dans la stratégie nationale», appelant à une meilleure structuration de la contribution des expatriés au développement du pays. Dans la même veine, le Premier ministre compte sur les Sénégalais établis à l’étranger pour participer à la levée des fonds pour trouver davantage de ressources. «Nous savons que vous avez un pouvoir d’achat un peu plus élevé que celui de nos concitoyens qui sont au Sénégal. Quand le ministre lancera le diaspora Bond ou l’appel public à l’épargne, je veux que la diaspora soit devant dans les souscriptions sur les plateformes que nous mettrons en place. Cela fait partie des choses pour lesquelles nous sommes venus ici», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a par la même occasion exhorté la diaspora sénégalaise à chercher des partenaires qui peuvent investir avec eux au pays. «Il y a même un groupe italien qui a un projet agricole de 150 millions d’euros. Mais ils veulent céder les 15% à des actionnaires sénégalais. Est-ce que vous, de la diaspora sénégalaise, êtes prêts à prendre en charge ces 15%, pour que vous soyez au cœur de l’activité ?

C’est pour des choses de ce genre que nous sommes venus ici discuter avec vous», a-t-il dit. Lors de cette rencontre avec la diaspora, M. Sonko a insisté sur la participation de ses concitoyens au développement du pays. «Nous vous demandons de ne pas seulement envoyer de l’argent, mais aussi vos compétences, vos idées, vos énergies. Le Sénégal a besoin de toutes ses forces», a-t-il lancé.

Ousmane Sonko sur le Fmi
«A cette heure, le Fmi devait signer un autre programme avec le Sénégal, s’il n’était pas dans la tricherie»

La rencontre de Ousmane Sonko avec la diaspora en Italie a été aussi un moment pour le chef du gouvernement de revenir sur la situation du pays, notamment la question de l’endettement, de la «dette cachée», la collaboration avec le Fmi. Sur ce dernier point, Ousmane Sonko a encore vertement critiqué cette institution.

Selon lui, «à cette heure, le Fmi devait signer un autre programme avec le Sénégal, s’il n’était pas dans la tricherie ou s’il n’y avait pas mêlé de la politique». Pour nuancer ses propos, il ajoutera que «ce ne sont pas eux les responsables». Indiquant que le ministre de l’Economie et celui des Finances s’occupent de cette question, le chef du gouvernement assure qu’ils travaillent pour restaurer la confiance des bailleurs. Se permettant une séance d’explication sur le fonctionnement de cette institution de Bretton Woods, M. Sonko fait remarquer que le Sénégal est membre à part entière du Fmi et a les mêmes droits que tous les autres pays. «Ce que fait le Fmi au Sénégal, c’est ce qu’il fait pour la Chine, pour la France. Ils ont dit qu’ils ont fait un rapport sur la dette française, il n’y a pas de pays pauvres et de pays riches. Le Fmi travaille avec 99% des pays dans le monde. C’est la collaboration avec le Fmi qui va rassurer les bailleurs. Si on dit que le Fmi a signé avec le Sénégal, ça va rassurer les autres bailleurs. On y travaille pour restaurer cette confiance», a-t-il dit.
dkane@lequotidien.sn