Passation de services : Bamba entre à Washington

Le Général Jean-Baptiste Tine a passé les clés de la Place Washington à Me Bamba Cissé avec le sentiment du devoir accompli comme le disent les militaires. «La bonne tenue des élections législatives anticipées organisées dans la paix et sans contestation, illustre concrètement cet engagement. Je voudrais à cet instant saluer l’engagement, la compétence et le professionnalisme remarquable de toutes les composantes du ministère», a-t-il déclaré. Il dit à son successeur : «Votre brillant parcours d’avocat riche de plus de deux décennies d’expérience au Barreau est plus qu’un atout. Il constitue un symbole fort à l’heure où notre pays place la Justice au cœur de son projet. Votre expertise reconnue en Droit sera une boussole précieuse pour piloter ce ministère appelé en permanence à trouver l’équilibre juste entre l’impératif de sécurité et le respect scrupuleux de l’Etat de Droit et des libertés publiques.»
Il rassure Bamba Cissé en lui assurant qu’il «trouvera une Administration compétente, loyale et dévouée».
Transfert et concentration des services : DÉTHIÉ, MINISTRE DU CIEL, DE LA TERRE ET DE LA MER
Me Mouhamadou Bamba Cissé a été élogieux à l’endroit du Général Tine, un «monument» et une «référence» pour la nouvelle génération. «Je lui ai dit ça tout à l’heure. Je vais devoir vous acculer tout le temps en prenant conseil auprès de vous. Parce que je sais que de vous, jaillira la lumière», a-t-il assuré. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique se projette sur ses missions : «Notre priorité sera d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sauvegarde des personnes et de leurs biens. Nous devons davantage remettre en selle l’ordre, le civisme, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique. Je le dis avec toute la gravité qui sied. Ces objectifs seront au cœur de notre action.
Ministères de souveraineté : LES BÉQUILLES DU PROJET
La discipline, l’amour du bien commun, l’amour de la Patrie sont des vertus qu’il nous faut ressusciter avec fracas.» Il poursuit : «Aux acteurs politiques et à la Société civile, ma porte vous sera grandement ouverte. Je puis vous assurer de ma disponibilité et ensemble nous mènerons la barque à bon port.»