Les Sénégalais l’avaient perdu après le 9 mars 2022, suite à ses propos le jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, contre le comportement et les attitudes machistes de certains hommes précisément. Des propos qui n’avaient pas plu à certains cercles religieux, et qui ont poussé le Président Macky Sall à le limoger.

Après ce jour-là, il a dû quitter le Sénégal, pour rebondir en France, à l’Agence française de développement (Afd), le bras financier de l’Etat français. Il est l’homme qui avait porté sur les fonts baptismaux la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/Fj). Il en avait imaginé le concept et avait guidé ses premiers mois de succès. Papa Amadou Sarr avait fait de cet organisme une institution dont le succès avait rejailli sur son gestionnaire, dont l’influence ne semblait avoir de limite. Est-ce cela qui l’avait fait déraper ? L’ennui est qu’après son départ, la Der n’a plus retrouvé le lustre et le prestige qu’il lui avait donnés. On a vu qu’aujourd’hui, l’institution en est arrivée à financer des «Opérations Tabaski» à grande échelle. Pour sa part, lui était passé à autre chose.

Papa Amadou Sarr était devenu Directeur exécutif de la mobilisation, des partenariats et de la communication du Groupe Agence française de développement. Trois ans après, il quitte l’institution française pour atterrir à Abidjan, à la tête du Groupe Porteo.

Le communiqué de l’entreprise, annonçant la nouvelle, disait que la nomina­tion «marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe, au moment où Porteo consolide son rôle d’acteur structurant dans le développement économique et social du continent africain. A travers cette nomination, Porteo confirme sa volonté d’amplifier sa dynamique de croissance, tout en consolidant sa position de champion panafricain, capable d’intervenir sur des sujets aussi cruciaux que les infrastructures durables, l’agro-industrie, la souveraineté numérique, ou encore l’aménagement territorial et le développement urbain». S’agissant de l’arrivée de Papa Amadou Sarr, le communiqué fait dire à l’intéressé : «Je suis honoré de rejoindre un groupe aussi ambitieux et profondément enraciné dans les réalités du continent africain. Je remercie le président Monsieur Hassan Dakhlallah de m’accorder sa confiance. Rejoindre Porteo, c’est intégrer une institution qui incarne une Afrique qui construit, transforme, innove et élève ses standards. Je crois profondément que le développement du continent africain repose sur la création d’actifs souverains, utiles et durables. C’est exactement ce que Porteo propose déjà : des routes qui désenclavent et connectent, des centres qui forment les bâtisseurs de demain, des pôles agro-industriels qui nourrissent, des data centers qui assurent la souveraineté numérique du continent. Notre ambition est claire : structurer cette dynamique, la renforcer, et inscrire Porteo comme un acteur stratégique majeur», a déclaré Papa Amadou Sarr, nouveau Direc­teur général de Porteo Group.