La mort d’un Kankourang a secoué la commune de Ngaparou, dans la nuit de samedi à dimanche. Un Kankourang, figure emblématique et sacrée de la culture mandingue, a perdu la vie suite à une violente altercation. L’individu mis en cause, qui aurait agi en lançant une brique sur la tête du Kankourang en riposte après avoir été agressé par lui, a été interpellé et placé en garde à vue. Habituellement, les incidents liés au Kan­kourang concernent des violences commises par des suiveurs sur la population. Cette fois, c’est le «gardien des rites» lui-même qui en a été la victime mortelle, soulevant de nombreuses questions sur le respect des traditions et les limites de l’autorité rituelle.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes dans cette pratique culturelle. La semaine dernière, un enseignant a été agressé à Guinaw Rail, un acte qui a suscité de vives réactions de protestations.

Ce dimanche, les habitants de Selbé Pa Cissé et Guinaw Rail ont failli en venir aux mains. Un affrontement a été évité de justesse par la police.

La mort du Kankourang est d’autant plus troublante que, selon nos informations, la sortie du masque traditionnel à Ngaparou n’avait pas été autorisée par la Préfecture de Mbour. Ce manquement aux règles de sécurité et aux autorisations officielles pourrait avoir contribué au dénouement tragique de la situation.

L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui repose la lancinante question sur les tensions entre la préservation des traditions et la nécessité d’encadrer ces événements pour garantir la sécurité de tous.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn