Interclubs – Débuts hier des équipes africaines : Génération Foot cale, Jaraaf gère

Fortunes diverses pour les clubs sénégalais engagés en coupes d’Afrique et qui débutaient hier. Les Médinois ont pris une bonne option avec le 0-0 décroché en terre camerounaise face à la Colombe Sportive. Par contre, les vainqueurs de la Coupe du Sénégal se sont compliqué la tâche en se faisant rejoindre au score (1-1) au Stade Lat Dior.Par Amadou MBODJI –
C’est dans un contexte très agité, marqué par la décision du ministère des Sports de ne pas assister les clubs africains, que Jaraaf et Génération Foot ont débuté hier les préliminaires, respectivement en Ligue des Champions et en Coupe Caf.
Et ce sont les Médinois qui ont ouvert le bal ce dimanche, sous le chaud soleil de Yaoundé (13h Gmt), face à la Colombe Sportive du Cameroun. Un match très engagé où les champions du Sénégal ont bien tenu le choc, neutralisant leurs adversaires chez eux (0-0). Et cela grâce à une prestation héroïque de Adama Wade en défense, et dans les buts, un grand Pape Yoro Ndiaye (transfuge de l’Elite Falcons Fc aux Emirats arabes unis). Si les Sénégalais ont résisté aux assauts sporadiques des locaux, ils savent que le match retour au Stade Lat Dior de Thiès sera décisif. Et il faudra confirmer à la maison, en marquant plus que l’adversaire.
Côté camerounais, l’impression laissée est mitigée pour les poulains de Richard Towa qui ont mis le pied sur le ballon, solides derrière, mais sans étincelle offensive. La manche retour, dans une semaine, s’annonce comme une véritable épreuve de vérité pour les deux équipes.
Quelques heures après, à Thiès, c’était au tour de Génération Foot de recevoir les Ivoiriens de l’Afad (Académie de Foot Amadou Diallo) en Coupe Caf. Une bonne entame pour les vainqueurs de la Coupe du Sénégal qui ouvrent le score dès la 3e minute de jeu. Et cela, suite à un centre de Ibrahima Sory Sow, dévié dans son propre camp par le défenseur ivoirien Mamadou Bance. Un début parfait pour les hommes de Boubacar Gadiaga qui, cependant, ne vont parvenir à tuer le match en première période.
Même incurie offensive notée en deuxième mi-temps avec des Grenats un peu cramés ; le manque de compétition est passé par là. Et ce que tout le monde redoutait dans ce genre de situation arriva. Face à des adversaires en jambes, les Sénégalais vont se faire rejoindre à l’heure de jeu. Une égalisation signée Kouadio Amani sur une superbe frappe en pleine lucarne (1-1, 60e). Les 30 dernières minutes ne vont pas profiter aux Sénégalais, qui ne vont pas arriver à reprendre l’avantage. Concédant du coup un nul qui complique leur prochain voyage à Abidjan, dans une semaine.
ambodji@lequotidien.sn