Mondiaux – L’Afrique survole le 4x400m Hommes : Le Botswana de Letsile Tebogo sacré !

Quel cru pour le 400m botswanais chez les hommes : après avoir placé trois athlètes en finale de l’individuel, le relais a remporté le 4x400m, ce dimanche, aux Championnats du monde de Tokyo. Le champion olympique du 200m, Letsile Tebogo, a complété l’équipe qui a battu d’un souffle les Américains et Sud-Africains. Chez les femmes, il n’y a eu aucun suspense, tant les Etats-Unis ont écrasé la concurrence.
Le Botswana de Letsile Tebogo a été sacré champion du monde du relais 4x400m, dimanche à Tokyo, grâce à un formidable finish de Busang Collen Kebinatshipi, qui a coiffé l’Américain Rai Benjamin, titré sur 400m en individuel.
Les Botswanais ont coupé la ligne en 2 min 57 sec 76 devant les Américains, triple champions du monde en titre (2:57.83), et les Sud-Africains, troisièmes pour deux millièmes de seconde. Champion olympique du 200m, Tebogo décroche sa première médaille de ces Mondiaux, lui qui avait été disqualifié pour faux départ en finale du 100m, avant de prendre la 4e place au 200m.
Busang Collen Kebinatshipi, dernier relayeur du 4x400m botswanais, a brillé sur sa fin de course pour chiper la première place qui semblait destinée aux Américains, quelques jours après son titre en individuel sur la distance. Grâce à lui, le Botswana a remporté sa première médaille d’or sur 4x400m ce dimanche 21 septembre à Tokyo. «Je devais courir le relais le plus stratégique à cause des conditions météorologiques. Je savais que je devais aller fort, mais je voulais quand même garder mon énergie pour les 100 derniers mètres. A 80 mètres de l’arrivée, j’ai accéléré», a expliqué Kebinatshipi après la course. Rai Benjamin, dernier relayeur américain, qui a fini dans le rétroviseur de Kebinatshipi, s’est dit déçu de ne pas avoir ramené l’or. Bien que son relais l’avait mis «dans une excellente position».
Cette médaille d’or botswanaise est aussi un beau lot de consolation pour Tebogo, qui décroche sa première médaille à Tokyo, après des Mondiaux décevants. Ainsi qu’une consécration pour Kebinatshipi qui réalise un superbe doublé doré en individuel et sur le relais à seulement 21 ans.
Notons que le relais 4x400m féminin des Etats-Unis, porté par la championne du monde du 400m, Sydney McLaughlin-Levrone, a survolé sa finale pour s’offrir le titre, sans aucune contestation possible. A des années lumières de la délégation tricolore.
Le quatuor américain, composé de Isabelle Whittaker, Lynna Irby-Jackson, Aaliyah Butler et Sydney McLaughlin-Levrone, s’est imposé en 3’16»61, record des Championnats du monde, devant les Jamaïcaines (3’19»25) et les Néerlandaises de Femke Bol, championnes du monde en titre (3’20»18).