Après avoir «maîtrisé» la Rd Congo chez elle, le Sénégal attaque la dernière ligne droite qui mène au Mondial 2026 avec un déplacement au Soudan du Sud, le 10 octobre, suivi de la réception de la Mauritanie, quatre jours après. Gâté par un entrejeu très riche, Pape Thiaw va devoir cependant composer son milieu sans deux de ses tauliers : Pape Guèye, suspendu pour le déplacement de Juba, et Habib Diarra, blessé et out pour les deux derniers matchs.Par Hyacinthe DIANDY – 

Le milieu du terrain : c’est le secteur du jeu où le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, a moins de soucis. Parce qu’ayant sous la main des joueurs de qualité. Une manière de booster la concurrence au niveau du «cœur du jeu», là où se gagnent les matchs. D’ail­leurs, la veille des sorties des Lions, les yeux sont plus braqués au niveau de l’entrejeu où le sélectionneur a l’embarras du choix pour aligner son trio du milieu.
Mais en vue du prochain déplacement des Lions à Juba, le 10 octobre prochain, pour jouer le Soudan du Sud dans un avant-dernier match qui reste déterminant pour la qualification au Mondial 2026, Pape Thiaw va devoir composer son milieu sans deux de ses tauliers : Pape Guèye et Habib Diarra.

Un entrejeu de qualité, des milieux interchangeables
Pour avoir écopé d’un 2e carton jaune contre la Rd Congo, le milieu de Villarreal est suspendu contre le Soudan du Sud, mais aura l’occasion de participer à la «der des der».
Par contre, pour le nouveau pensionnaire de Sunderland, c’est plus compliqué, car devant rater les deux matchs d’octobre. En effet, après sa blessure à l’entraînement en fin de semaine passée, Habib Diarra sera absent des terrains pour une durée de deux mois. Son retour étant prévu début décembre, suffisant pour être apte pour la Can 2025.
Une indisponibilité d’ailleurs confirmée par son club. «Le milieu de terrain de Sunder­land, Habib Diarra, a subi une opération chirurgicale réussie lundi. Après s’être blessé à l’aine lors d’un entraînement avant le match de Premier League contre Aston Villa, le joueur de 21 ans va maintenant commencer une période de rééducation à l’Academy of Light. Diarra, qui a quitté le Rc Strasbourg pour rejoindre Wearside en juillet, devrait faire son retour sur les terrains en décembre. Bon rétablissement, Habib !», peut-on lire.

Le retour en forme de Pathé Ciss tombe à pic
Evidemment, ces deux absences font désordre, si on en juge par leur forme du moment. Buteur contre les Léopards, Pape Guèye s’illustre par son abattage sur le terrain. Devenu le «chouchou» du coach, Habib Diarra fait partie des joueurs les plus décisifs.
Mais même si ces absences sont de taille, elles ne devraient pas impacter le jeu des Lions. Surtout quand on sait que, fort de la richesse de son effectif, Pape Thiaw a sous la main des milieux interchangeables. Et si on y ajoute le retour en forme de Pathé Ciss, qui fait de bonnes choses avec le Rayo Vallecano et qui a même bluffé son entraîneur, l’entrejeu des Lions devrait bien tenir la baraque, avec d’autres alternatives intéressantes qui s’offrent à Pape Thiaw.
hdiandy@lequotidien.sn