La septième édition du festival Films femmes Afrique (Ffa) se déroulera du 10 au 21 avril 2026 à Dakar, et dans 12 autres villes sénégalaises du 21 au 27 avril. «Femmes en premières lignes : engagement, démocratie et lutte pour l’égalité» est le thème retenu pour cette édition du festival, devenu une référence pour la diffusion de films réalisés par ou sur des femmes.Par Ousmane SOW – 

Du 10 au 21 avril 2026, Dakar va accueillir la 7è édition du Festival films femmes Afrique (Ffa). Douze autres villes sénégalaises participeront également à l’événement du 21 au 27 avril. Le thème choisi, «Femmes en premières lignes : engagement, démocratie et lutte pour l’égalité», place la voix des femmes au cœur du débat citoyen. Créé en 2003 par Marie-Thérèse Leblanc et Martine Ndiaye, porté par une équipe militante, le festival Films femmes Afrique (Ffa) est devenu une référence pour la diffusion de films réalisés par ou sur des femmes. «Premier festival de films de femmes au Sénégal, il s’impose aujourd’hui comme un événement culturel incontournable et un rendez-vous majeur pour le public, les cinéastes et les acteurs culturels du continent et de la diaspora», lit-on dans un communiqué.
L’édition 2026 proposera des projections gratuites, des débats ouverts, des panels, masterclass et rencontres avec des réalisatrices et réalisateurs africains. Une formation spécifique destinée aux jeunes femmes viendra enrichir le programme. «Le festival offre un espace de réflexion et de dialogue pour explorer les multiples facettes de l’engagement citoyen des femmes», souligne le communiqué. Selon ses organisatrices, la précédente édition avait rassemblé près de 13 000 spectateurs, avec la projection de plus de 70 films venus d’Afrique et de la diaspora. Depuis sa création, l’événement a investi 27 lieux ouverts au public et 19 établissements scolaires. «Les femmes ont toujours été en première ligne : hier, aujourd’hui et demain», précise le communiqué, rappelant que Films femmes Afrique (Ffa) est une association de femmes créée en 2018 pour promouvoir le cinéma africain. «Elle propose un festival de films gratuit et ouvert à toutes et tous, et utilise le cinéma comme moyen d’information, de sensibilisation et de dialogue pour lutter contre les inégalités entre les genres», expliquent les organisatrices, ajoutant que les films présentent des parcours de femmes africaines porteuses de solutions pour un meilleur avenir social, économique et environnemental. «Nous sommes convaincues que le cinéma offre de larges possibilités d’expressions, et que la culture en général a le pouvoir de mobiliser les citoyen.ne.s à défendre les valeurs démocratiques de leur pays, de justice, de solidarité et d’unité», conclut le document.
ousmane.sow@lequotidien.sn