La Commission d’instruction prés la Haute cour de justice a remis en liberté hier Mansour Faye.

Le soulagement de sa famille est à la hauteur de la peine ressentie. L’ancien ministre sénégalais Mansour Faye a été libéré, dans le cadre de l’affaire des fonds Covid-19. Sans doute, c’est l’épilogue auquel il s’attendait depuis l’ouverture de cette affaire. Placé sous mandat de dépôt en mai 2025, le maire de Saint-Louis a toujours clamé son innocence en contestant sérieusement le contenu du Rapport de la Cour des comptes sur les fonds Covid-19. Mais, l’audition, lundi, de l’ancienne ministre du Commerce, a surtout pesé sur la balance. Aminata Assome Diatta avait, dès l’entame de la procédure, assuré que l’arrêté ministériel pour lequel il avait été poursuivi, était devenu caduc.
L’ancien ministre du Dé­velop­pement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a été écroué pour des faits supposés de surfacturation sur une commande de riz, estimée à 2, 749 milliards de F Cfa. Face aux magistrats et assisté de son pool d’avocats, l’ancien ministre des Transports sous Macky Sall a contesté les faits à lui reprochés. Comme il le fait depuis le début des poursuites en dénonçant une procédure biaisée, insistant sur un appel d’offres lancé en pleine pandémie.

Et ses conseils ont toujours plaidé pour sa mise en liberté provisoire, mais le juge s’y est opposé, lui ouvrant la porte de Rebeuss, après sa mise en accusation pour des faits de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêt, de faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et de complicité de ces chefs.

Il faut savoir que dans le cadre du soutien aux populations en période de Covid-19, le ministère du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale était chargé de la composante «Appuis alimentaires» et devait, à ce titre, acquérir des denrées alimentaires destinées à 1 million 100 mille ménages, avec du riz, estimé 110 millions kg en conditionnement de sacs de 50 kg, de l’huile, pour 11 millions de litres en bidons de 5 ou 10 L, de sucre, de pâtes alimentaires, de savon ordinaire.
bsakho@lequotidien.sn