La nouvelle saison avec l’As Monaco ne s’annonçait pas bonne pour Krépin Diatta, en manque de temps de jeu et qui était annoncé sur le départ. Mais tout a basculé dans le bon sens pour l’international sénégalais avec une succession de bonnes nouvelles.Par Hyacinthe DIANDY – 

Personne n’aurait parié que Krépin Diatta allait rester à l’As Monaco cette saison. Tellement que c’était mal embarqué pour l’international sénégalais. En effet, placardisé en début de saison et mis sur la liste des transferts, Krépin voyait son avenir ailleurs que sur le Rocher. D’ailleurs, des clubs, comme ceux du championnat turc, avaient commencé à le pister. En guise de consolation et en dépit de son manque de temps de jeu, il avait toujours la confiance du sélectionneur des Lions, Pape Thiaw.

Sa rentrée contre Metz, l’élément déclencheur
Mais comme un coup du destin, tout va s’accélérer dans le bon sens en cette fin de mois de septembre. Avec comme élément déclencheur ses premières minutes avec Monaco lors de la victoire face au Fc Metz (5-2), et qui vont tout changer. Entré en cours de jeu dès la première période (33e), en remplacement de Aladji Bamba, blessé, il sera décisif en permettant à son nouveau coéquipier, Ansu Fati, de s’offrir un doublé, suite à un beau but de la tête.
Juste après, les bonnes nouvelles vont s’enchaîner avec la décision du club, qui a choisi Krépin pour remplacer provisoirement son capitaine Denis Zakaria dans la liste des joueurs pouvant disputer la Ligue des Champions. Une procédure réversible quand le Suisse sera rétabli. Mais qui relance le polyvalent international sénégalais qui ne pouvait rêver mieux pour avoir été zappé au départ de la liste des joueurs inscrits pour disputer la phase de la Ligue des Champions (Ldc).
Mais ce n’est pas tout. Une autre bonne nouvelle va tomber, et cela concerne son avenir du côté de la Principauté. En effet, selon Africafoot, celui qui a débarqué en 2021 à l’As Monaco, en provenance du Fc Bruges, contre un chèque de 16, 5 millions d’euros et un contrat de cinq ans qui court jusqu’en juin 2026, pourrait voir son contrat prolongé.
Selon la source, un proche du joueur a révélé qu’une réunion s’est tenue cette semaine entre l’agent de Krépin Diatta et le Directeur sportif de l’As Monaco, Thiago Scuro. Au cours de cette rencontre, ce dernier aurait proposé une prolongation de deux ans, plus une année en option au joueur de 26 ans. Dans la même foulée, le camp de Krépin Diatta pousse pour une revalorisation salariale à 4 millions d’euros par an, contre les 3 millions d’euros qu’il touche initialement. Mais la direction monégasque en proposerait 3, 5 millions d’euros. Les deux camps poursuivent les discussions pour trouver au plus vite un terrain d’entente.
Placardisé en début de saison et poussé vers la sortie, Krépin voit donc le bout du tunnel. En attendant la prochaine bonne nouvelle…
hdiandy@lequotidien.sn