Le sélectionneur de l’Equipe de Guinée, Paulo Duarte, a dévoilé, ce vendredi, la liste des 25 joueurs concernés par les deux ultimes journées de qualification pour le Mondial 2026, contre le Mozambique, le 9 octobre à Maputo, et face au Botswana, le 14 du même mois à Casablanca, au Maroc. On retrouve plusieurs rescapés du dernier rassemblement, entre les têtes de gondole Serhou Guirassy, 21e au Ballon d’Or, Mouctar Diakhaby ou Issiaga Sylla, et ceux qui ont découvert la sélection durant ce mois de septembre. On pense aux ex-stars du championnat local Alhassane Bangoura (Mc Alger) et Aboubacar Bachir Bangoura (Al-Merrikh Sc). Forfait sur blessure dernièrement, Ibrahima Sory Bangoura (Genk) pourrait cette fois enfin fêter sa première cape.
Passent à la trappe le gardien Ibrahim Koné, Mohamed Ali Camara, précédemment forfait pour raisons familiales, Moussa Bala Conté, Mady Camara, Ibrahima Sory Bangoura et Algassime Bah. L’absence de ce dernier incarne un choix fort de la part de Duarte, alors qu’il était régulièrement appelé sans jamais entrer en jeu. Quatre nouveaux font leur apparition. Le local Ousmane Camara (Flamme Olympique) avec les expatriés Jocelyn Janneh (Fc Bastia), Abdoul Karim Traoré (Louvain) et Lamine Diaby Fadiga (Rakow), qui apportent du sang neuf en attaque. Toujours pas de Naby Keïta, Ilaix Moriba, Mohamed Bayo, ni de François Kamano.
Quatrième du Groupe G, à quatre points de la seconde place éligible aux barrages, la Guinée n’a clairement pas son destin en main. Il faudrait un miracle pour s’engouffrer dans la brèche, puisqu’il faut compter sur des faux pas de ses devanciers (l’Ouganda et le Mozambique) tout en réalisant un sans-faute.