Mamadou Amadou Ly, Directeur exécutif de l’Ong Associates in research and education for development (Ared), est le premier Sénégalais et Africain à remporter le Prix Yidan, décerné par une organisation philanthropique mondiale. Une récompense au patron de cette Ong pour sa contribution à la suppression des obstacles à l’éducation fondamentale en Afrique occidentale et centrale.Par Amadou MBODJI – 

Mamadou Amadou Ly, Direc­teur exécutif de l’Ong Asso­ciates in research and education for development (Ared), est à l’honneur : il est le premier Sénégalais et Africain à recevoir le Prix Yidan, décerné par une organisation philanthropique mondiale pour sa contribution à la suppression des obstacles à l’éducation fondamentale en Afrique occidentale et centrale. «C’est une fierté, une reconnaissance pour le travail d’Ared, pour le travail de toute notre équipe, notre partenariat avec le ministère de l’Education nationale… Mais aussi, c’est l’Afrique, aujourd’hui, qui est célébrée. Et donc, nous sommes très contents de pouvoir prouver que des modèles qui sont conçus dans nos communautés au Sénégal peuvent inspirer le monde», renseigne Mamadou Amadou Ly, Dg de l’Ared, lors d’une conférence de presse hier, dans les locaux de l’Ong au sein de laquelle il travaille depuis 35 ans. «Récemment, moi-même, je me posais des questions : où est-ce qu’il fallait trouver encore plus d’inspiration pour améliorer notre programme ? Et aujourd’hui, on nous reconnaît comme, pour cette année au moins, la meilleure organisation parmi toutes celles qui ont candidaté. Donc, j’ai essayé de voir, parmi tous ceux qui ont gagné ce prix depuis 2017, quel est leur profil. J’ai trouvé qu’il n’y a pas encore eu d’Africain qui a gagné ce prix. Il l’a été en Inde, aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays développés. Jamais en Afrique. C’est la première fois», avance-t-il.
Comment il a appris cette consécration ? «C’est seulement la semaine dernière, quand j’étais en Europe, dans une université à Oxford, que je reçois un coup de fil. «Monsieur Ly, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes, cette année, le lauréat du Prix Yidan développement de l’éducation.» Ce Prix Yidan développement de l’éducation, c’est une reconnaissance extrêmement importante», explique M. Ly. Dans le domaine de l’éducation, le Dg d’Ared estime que le Prix Yidan «est la plus haute distinction dans le domaine de l’éducation». «Pour ceux qui ne le savent pas, ça correspond au Prix Nobel, mais dans le domaine de l’éducation», a tenu à préciser le patron de l’Ong Ared.
Le Prix Yidan 2025 récompense Mamadou Amadou Ly pour ses modèles éducatifs bilingues et inclusifs novateurs, visant à renforcer l’apprentissage fondamental en Afrique occidentale et centrale. Des performances scolaires ont été réussies par ceux sur qui ce programme est appliqué et qui intègre les langues nationales dans les enseignements. «Le Prix Yidan pour le développement de l’éducation permettra à l’Ong Ared d’accélérer considérablement son travail, prouvant ainsi qu’une éducation bilingue, axée sur la communauté, fondée sur des données solides et accessible à tous, peut combler les écarts d’apprentissages et inspirer les politiques publiques», mentionne M. Ly. En tant que partenaire technique clé du ministère sénégalais de l’Education, l’Ong Ared mène des recherches appliquées et fournit des données pour éclairer et renforcer les programmes scolaires nationaux. Démontrant leur adaptabilité et leur potentiel de déploiement à grande échelle, les ressources gratuites et ouvertes de l’ Ong Ared sont également utilisées en Mauritanie et en Gambie.
ambodji@lequotidien.sn