Comme prévu, Pape Thiaw a publié hier une liste sans aucune «nouvelle tête» pour les deux matchs contre le Soudan du Sud et la Mauritanie. Une liste de 26 joueurs marquée par les retours de Nampalys Mendy et Mamadou Lamine Camara, qui vont renforcer l’entrejeu des Lions, plombé par une cascade de forfaits.Par Woury DIALLO – 

Contexte de proximité de Can oblige. Comme écrit dans notre édition d’avant-hier, il ne fallait pas s’attendre à des surprises (la seule prévue, Mamadou Sarr, blessé) dans la liste de Pape Thiaw, pour les deux derniers matchs de qualification pour le Mondial 2026, contre Soudan du Sud et Mauritanie, les 10 et 14 octobre.
C’est plutôt à des retours qu’on a eu droit dans cette liste des 26 convoqués. Impacté par un milieu de terrain marqué par de nombreuses absences (Lamine Camara, Habib Diarra blessés, Pape Guèye suspendu), le sélectionneur n’est pas allé chercher loin en rappelant des joueurs qu’il connaît déjà : Nampalys Mendy et Mamadou Lamine Camara.

Nampalys et Mamadou Camara, entre expérience et jeunesse
Nouveau pensionnaire de Watford (Championship) où il a retrouvé du temps de jeu après sa galère lensoise, Nampalys (33 ans), décrit comme un homme généreux avec un bon esprit de groupe, pourra apporter son expérience et son vécu dans la Tanière.
A côté de cette expérience, Pape Thiaw a misé sur la jeunesse en faisant revenir Mamadou Lamine Camara (22 ans). Le milieu récupérateur de la Rs Berkane (Maroc) ayant pris du galon au niveau africain, en s’offrant la saison dernière la Coupe Caf.
En défense, avec le come-back de Moussa Niakhaté qui efface l’absence de Abdou Diallo, le coach des Lions a préféré blinder le poste de latéral droit, déjà occupé par Antoine Mendy et le polyvalent Krépin Diatta, avec un autre retour, celui de Ilay Camara d’Ander­lecht.
Pour le reste, on retrouve les cadres comme Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye, Pape Guèye (éligible contre la Mauritanie), et surtout en attaque Ismaïla Sarr. Absent le mois dernier, «Izo», en pleine bourre, sera aux côtés des Sadio Mané, Boulaye Dia, Nicolas Jackson, Cheikh Tidiane Sabaly, Chérif Ndiaye et Iliman Ndiaye. Une force offensive dont Pape Thiaw aura besoin pour baliser le chemin qui mène vers l’Amé­rique.
Fort de sa «remontada» spectaculaire contre la Rd Congo (3-2) le mois dernier à Kinshasa, le Sénégal occupe actuellement la première place du Groupe B. Avec ce groupe composé de cadres, de jeunes talents et de retours stratégiques, les Lions sont en bonne position pour décrocher leur billet pour une 3e Coupe du monde d’affilée.
wdiallo@lequotidien.sn