Une délégation de parlementaires et une trentaine d’entreprises britanniques attendues au forum «Invest in Senegal», qui s’ouvre aujourd’hui et va se terminer demain au Cicad.Par Dieynaba KANE – 

Dans une dynamique de croissance du partenariat économique entre le Royaume-Uni et le Sénégal, une délégation de parlementaires britanniques séjourne dans notre pays. Dans ce cadre, ils vont participer  au forum «Invest in Senegal», aux côtés de la mission commerciale britannique d’une trentaine d’entreprises venues explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’agribusiness et les technologies.  Dans une note de l’ambassade du Royaume-Uni au Sénégal, il est indiqué que «la Chambre de commerce britannique au Sénégal, inaugurée en juin de cette année, comprend déjà plus de 50 entreprises britanniques qui ont investi plus de 5 milliards de dollars (environ 3,7 milliards de livres) dans l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, les télécommunications et les services». Selon les auteurs du document, «le commerce entre le Sénégal et le Royaume-Uni a triplé depuis 2020 pour atteindre près de 650 milliards de F Cfa». Ainsi, il est prévu que le Royaume-Uni participe «à un panel lors du forum «Invest in Senegal» aux côtés du ministre du Commerce et de l’industrie Serigne Guèye Diop». Poursuivant leurs propos, ils ajoutent que «le Royaume-Uni a soutenu le développement de la stratégie industrielle du Sénégal à l’horizon 2050 et des projets prioritaires d’«Invest in Senegal» via  son programme Manufacturing Africa».
Par ailleurs, il est souligné que cette visite de la délégation de parlementaires britanniques de cinq jours, à l’invitation de l’Assemblée nationale du Sénégal, a pour but de «renforcer les liens parlementaires, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays». Dans le même document, le service communication de l’ambassade déclare que «l’un des moments-clés de cette visite est l’annonce de la création du premier groupe d’amitié Sénégal-Royaume Uni à l’Assemblé nationale, une initiative qui vise à renforcer les relations bilatérales, promouvoir un dialogue régulier entre les deux institutions et soutenir la diaspora sénégalaise au Royaume-Uni». Lors de cette visite, informent les auteurs de la note, «la délégation rencontrera le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Forces armées, les présidents des groupes parlementaires, ainsi que des membres de commissions parlementaires clés». Il est prévu, dans le programme, des échanges avec la Société civile sénégalaise et une visite dans la ville sainte de Touba. Ces visites, précisent les auteurs du document, «s’ajoutent aux efforts diplomatiques et commerciaux déjà en cours, et témoignent de la volonté du Royaume-Uni de s’engager de manière constructive et durable avec le Sénégal».
Revenant sur les relations entre les deux pays, ils soutiennent que «le Royaume-Uni et le Sénégal partagent bien plus que des relations diplomatiques». Et de souligner : «Nous avons un partenariat stratégique, moderne, fondé sur des valeurs et priorités communes, en plein accord avec la Vision 2050 du gouvernement du Sénégal : la croissance économique, la sécurité et le développement durable. Notre coopération s’intensifie dans plusieurs secteurs stratégiques. En effet, sur le plan économique, le commerce entre le Royaume-Uni et le Sénégal a triplé depuis 2020. Nous sommes un investisseur bilatéral important, le premier dans le secteur de l’énergie, mais aussi dans l’infrastructure, y compris le nouveau port ultra-moderne de Ndayane et le Bus Rapid Transit (Brt), ainsi que dans l’agriculture, le digital, les télécommunications et le secteur minier. Sur le plan sécuritaire, nos forces armées et de sécurité travaillent ensemble pour renforcer la paix et la stabilité dans la région et combattre les menaces qui pèsent sur notre sécurité commune, comme l’extrémisme violent, le crime organisé et le trafic de drogues. En décembre 2023, nous avons signé notre premier traité de coopération en matière de défense et de sécurité.» Dans la même veine, le service communication de l’ambassade déclare que «le Royaume-Uni appuie la santé, l’éducation, la transition énergétique (Jetp), l’intelligence artificielle et la biodiversité marine, ainsi que les droits des femmes et des filles».
dkane@lequotidien.sn