A Kolda, l’enseignement des sciences souffre d’un manque criant de professeurs dans les disciplines scientifiques. Une situation qui en inquiète plus d’un au Fouladou, où les quelques élèves inscrits dans ces séries s’en sortent avec brio. Par Aladji BADJILANG –

  Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie et technologie. Autant de matières scientifiques parmi lesquelles on note un manque criant de professeurs à Kolda. L’insuffisance d’enseignants dans ces différentes disciplines inquiète les autorités régionales. Au cours du Comité régional de développement (Crd) préparatoire de la rentrée scolaire 2025-2026, la question a été débattue. L’adjoint au Gouverneur de parler d’inquiétude face à ce déficit de professeurs pour l’enseignement des sciences dans les établissements scolaires de la région du Fouladou. Ceci est noté surtout dans les collèges où le professeur a le droit d’enseigner deux matières scientifiques durant toute l’année scolaire.
L’inspecteur d’Académie et le gouverneur adjoint embouchent la même trompette pour inviter la tutelle à combler ce gap lors des prochaines affectations des sortants de la Fastef et par des mouvements régionaux.
En attendant, l’inquiétude plane sur les têtes des autorités, des parents et surtout des élèves décidés à réussir dans ces matières scientifiques. Dans le passé, beaucoup d’élèves inscrits dans ces séries scientifiques ont eu le Baccalauréat en S1 et en S2. Ce qui urge de renforcer la région en professeurs officiant dans ces matières pour soutenir la flamme scientifique qui se voit orientée vers la décadence.
A signaler que chaque année, l’Académie de Kolda perd beaucoup d’enseignants affectés ailleurs par le Mouvement national. Cette année, 570 enseignants, tous corps confondus, ont quitté la région pour d’autres localités du pays.
eh.coly@lequotidien.sn