Barrages mondial – Madagascar, Nigeria, Rdc, Niger… : A vos calculettes !

La dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a débuté ce dimanche soir dans les groupes A et I, avec des destins contraires pour le Burkina Faso et le Mali, en lice pour une place parmi les quatre meilleurs deuxièmes, synonyme de barrages. Demain, on aura droit à d’autres duels indécis, avec un sulfureux Nigeria-Bénin.
Devancé par l’Egypte, déjà qualifiée pour le Mondial 2026 et qui a fini sa campagne par une victoire contre la Guinée-Bissau (1-0), le Burkina Faso a longtemps pioché, mais a fini par assurer l’essentiel en arrachant la victoire contre l’Ethiopie, déjà éliminée (3-1), au Stade du 4 août de Ouagadougou.
Malgré leur domination, les Etalons ont longtemps fait preuve d’un manque d’efficacité alarmant. Mais la délivrance est finalement venue de Pierre Landry Kaboré (Heart of Midlothian), entré à l’heure de jeu et qui a ouvert le score dans la foulée, avant de signer un incroyable triplé (65e, 82e, 90e+6). En dépit d’une grossière erreur défensive qui avait permis à Ayiten et l’Ethiopie de réduire le score à 2-1 (84e), les hommes de Brama Traoré ont tenu bon et empochent un succès qui leur permet de quasiment sécuriser leur place parmi les 4 meilleurs deuxièmes, et donc d’entrevoir les barrages africains et de maintenir le rêve d’une première participation au Mondial.
Le Mali brise le rêve de Madagascar
Virtuellement barragiste au coup d’envoi, Madagascar va en revanche, sauf miracle, devoir patienter pour goûter au Mondial. Les Barea ont en effet subi une lourde défaite à Bamako face au Mali, déjà éliminé (4-1). Timorés, les hommes de Corentin Martins n’ont jamais semblé en mesure d’y croire face à un adversaire déjà éliminé. A moins d’une combinaison très favorable (lourde défaite de la Rdc, bouleversement dans le groupe du Cameroun), les Barea ne verront pas les barrages.
Le Ghana, 5e qualifié africain pour le Mondial 2026
De son côté, le Ghana, qui était en excellente position, est devenu le 5e qualifié africain pour le Mondial 2026, en venant à bout des Comores à Accra (1-0). Déjà éliminés, les Colecanthes n’ont pas concédé de véritable occasion en première période, malgré quelques incursions dans la surface de Jordan Ayew et Semenyo, mais ils ont fini par craquer au retour des vestiaires sur un but de Kudus, servi par Partey (1-0, 47e). Suffisant pour envoyer les Black Stars en Amérique du Nord.
Le Niger virtuellement barragiste
Initialement largué dans la course à la Coupe du monde 2026, le Niger de Badou Zaki est désormais barragiste à titre provisoire, en attendant la fin de l’ultime journée des qualifications. Les Nigériens ont en effet dominé la Zambie (1-0). Ce résultat leur permet de verrouiller définitivement la seconde place dans le Groupe E derrière l’intouchable Maroc, premier qualifié africain au Mondial. Mais surtout, cette victoire les propulse provisoirement parmi les quatre meilleurs deuxièmes éligibles pour les barrages.
Si le Niger décroche les barrages, il s’agira d’un exploit pour cette sélection d’Afrique de l’Ouest, qui rêve d’une première qualification en Coupe du monde. Une performance à mettre au crédit du technicien marocain Badou Zaki, lequel a su tirer jusqu’ici le meilleur de la sélection classée 117e Nation mondiale.
Ce lundi, le Cameroun reçoit l’Angola. Les Lions Indomptables sont quasi assurés de terminer deuxièmes du Groupe D. Ils sont devancés par le Cap-Vert, qui devrait valider son ticket pour la Coupe du monde, sauf énorme surprise face à la lanterne rouge, l’Eswatini. Demain mardi, ce sera chaud dans le Groupe C, avec la guerre des «trois» entre Bénin-Afrique du Sud-Nigeria.
Calendrier : Les barrages se disputeront en novembre au Maroc
La Caf a dévoilé le format du tournoi des quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Tournoi à l’issue duquel une seule Nation sortira vainqueur pour disputer les barrages inter-confédérations. Ce tournoi final entre les quatre meilleurs deuxièmes est prévu en novembre au Maroc. Il se jouera en deux tours (demi-finales et finale) avec un système à élimination directe. Les demi-finales sont prévues le 13 novembre, alors que la finale se disputera le 16. Le vainqueur de ce tournoi représentera l’Afrique aux barrages intercontinentaux pour tenter de décrocher un billet pour «United 2026».