Le ministre de l’Industrie et du commerce annonce l’inauguration de l’Agropole sud pour le mois de janvier prochain. Ce projet dont les travaux sont réalisés à environ 85%, va créer 30 mille emplois directs et 20 mille emplois indirects.Par Khady SONKO – 

L’Agropole sud est réalisé à hauteur de 80, voire 85%. C’est le constat fait hier par le ministre de l’Industrie et du commerce. «Nous sommes très heureux de constater que les centres qui sont essentiels pour l’agropole sont tous aujourd’hui terminés, notamment les parties stockage, recherche, bureaux, tout ce qui touche au parking, tout est pratiquement terminé. Les voiries sont aussi pratiquement terminées», se réjouit Serigne Guèye Diop.
L’Agropole sud est implanté à Baghagha, dans la commune d’Adéane, département de Ziguinchor. «A partir du mois de janvier, nous allons inviter le président de la République et le Premier ministre à venir inaugurer officiellement l’Agro­pole sud», a-t-il annoncé. Les travaux du projet ont beaucoup duré. C’est en 2018-2019 qu’ils ont  commencé. «Pour des raisons diverses : lenteurs administratives, mauvaise gestion, manque de planning, mais aussi d’engagement des entreprises, ces projets ont été retardés», a fait savoir M. Diop. A l’en croire, des réunions importantes avec les entreprises, avec les populations, ont permis au nouveau gouvernement de changer beaucoup de normes, de lois, de règlements pour arriver à terminer les travaux.
Au minimum, 30 mille emplois directs seront créés et 20 mille emplois indirects, selon toujours le ministre de l’Industrie et du commerce. La jeunesse de la région doit donc se préparer pour saisir ces opportunités. Trois mesures sont prises concernant l’Agro­pole sud. Il s’agit d’abord de l’appel à candidatures. Le ministre de l’Industrie demande aux gens d’aller s’inscrire sur les 45 hectares disponibles pour construire des usines et créer des emplois. «Pour commencer à installer une usine, cela prend entre 12 et 18 mois, voire 36 mois. Si nous attendons que tout soit inauguré, que tout soit terminé pour lancer, en réalité l’agropole ne va pas démarrer. Dans les prochains jours, nous allons lancer l’appel à candidatures national et international pour demander à tout le monde de venir s’installer ici», a dit Serigne Guèye Diop.
La deuxième décision qui a été prise, c’est que l’Agropole sud a été prévu pour l’anacarde, le maïs et la mangue. Mais étant donné que la Casamance est beaucoup plus riche que ça, l’agropole va être élargi à tous les produits dont regorge ce terroir, notamment des produits horticoles, piscicoles… «Donc l’agropole sera ouvert à tous les produits qui existent et en Casamance et dans la sous-région», informe le ministre.
La troisième décision concerne les plateformes départementales. «On avait prévu que Oussouye, Bignona, ainsi que Kolda et Sédhiou soient équipés de plateformes logistiques. Cela n’a pas de sens. On devrait avoir des zones industrielles, des agropoles industriels et logistiques à Oussouye, Bignona, Kolda et Sédhiou. Parce que cela n’a pas de sens de prendre les matières premières de Oussouye et les faire venir ici pour les traiter. Donc ces localités vont disposer de zones industrielles capables d’avoir aussi des usines et de créer des emplois», a expliqué Serigne Guèye Diop. Qui demande aux maires des différentes zones de délibérer pour mettre à disposition encore 50 à 100 hectares. «On ne va pas investir 53 milliards pour l’agropole et s’arrêter à 45 hectares. Il faut tout faire pour augmenter cette surface.»
ksonko@lequotiden.sn