Nouvelle saisie de cocaïne : La Douane intercepte 115 kg à Kalifourou

A Kalifourou, le trafic de cocaïne devient inquiétant, comme le montre la nouvelle saisiede 115 kg opérée vendredi par les douaniers.
«Le renforcement du dispositif de surveillance douanière aux frontières continue de porter ses fruits», se félicite la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (Dgd). «En effet, un mois, jour pour jour, après la saisie de cocaïne effectuée par le Bureau frontalier des Douanes de Kalifourou, la Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, relevant de la Subdivision de Kolda, Direction régionale des Douanes du Sud, a réalisé, le vendredi 17 octobre 2025, aux environs de 9 heures, une importante saisie portant sur 115 kilogrammes de cocaïne», poursuit-elle.
Il faut noter, d’après le communiqué des Douanes, que la drogue était conditionnée en plaquettes et dissimulée dans des cachettes aménagées à l’intérieur des parois de la carrosserie d’un véhicule de type Toyota Tundra en provenance d’un pays limitrophe. «Il s’agit de 100 plaquettes d’un poids total de 115 kilogrammes testés positifs à la cocaïne par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique», poursuit la Division de la communication et des relations publiques de la Dgd. «Ledit véhicule a été intercepté grâce à des techniques d’investigation qui ont révélé des méthodes sophistiquées d’introduction de stupéfiants dans cette partie du territoire. Deux individus de nationalités étrangères ont été arrêtés au cours de l’opération. L’enquête suit son cours», annonce la Dgd.
Il faut noter que la contrevaleur totale de la saisie est évaluée à 9 milliards 200 millions de francs Cfa. Ces chiffres donnent le tournis et montrent l’importance de poursuivre la lutte contre le trafic de drogue. «Les unités douanières, notamment les unités de surveillance maritime, aérienne et terrestre, poursuivent ainsi leur croisade contre le trafic international de drogues. L’administration des Douanes reste déterminée dans le combat sans relâche contre tous les trafics illicites, notamment le trafic international de drogues, et en appelle à une collaboration active des populations», appelle la Dgd.