Piégé et tué par de faux agents recruteurs : Cheikh Touré, un destin brisé – Le gardien de but de 17 ans s’est rendu au Ghana pour un prétendu test au Maroc

Le décès tragique du jeune gardien de but Cheikh Touré au Ghana a fait réagir les autorités sénégalaises. Détails.
Depuis vendredi, le décès tragique de Cheikh Touré au Ghana fait débat. Le ministère de l’Intégration africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur vient de réagir sur l’affaire. Il informe que les premières investigations menées par les services consulaires «indiquent que M. Touré, jeune footballeur sénégalais, aurait été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds». Le département ministériel ajoute que les informations recueillies par l’ambassade du Sénégal à Accra indiquent que la dépouille du défunt a été déposée à la morgue Ebenezer de Tafo, dans la région d’Ashanti, située à environ 250 km d’Accra. Les autorités ghanéennes compétentes ont été officiellement saisies afin de diligenter une enquête approfondie sur les circonstances exactes du décès.
«Dans ce cadre, deux agents de l’ambassade seront dépêchés à Kumasi, dès le dimanche 19 octobre 2025, pour assister les autorités locales dans les démarches administratives et judiciaires afin de préparer, en lien avec la famille, le rapatriement de la dépouille au Sénégal dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues», informe le ministère. Dans son communiqué, le ministère a tenu à exprimer sa profonde compassion à la famille éplorée et à assurer que cette affaire fait l’objet d’un suivi attentif au plus haut niveau.
A sa suite, le ministère de la Jeunesse et des sports a aussi réagi. Présentant ses condoléances à la famille du désormais ex-gardien de but de l’Académie Esprit Foot de Yeumbeul, Madame Khady Diène Gaye en a profité pour lancer un message à la prudence. «Ce drame, survenu alors qu’il aurait été trompé par de faux recruteurs pour un prétendu test au Maroc, avant d’être victime d’un réseau de trafic au Ghana, rappelle la nécessité d’une vigilance accrue de la part de tous», indique-t-elle dans son communiqué de presse, parcouru par Seneweb.
Le ministère appelle les clubs, les académies, les encadreurs et les parents à redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de test ou de transfert à l’étranger. Il invite aussi les jeunes athlètes à toujours passer par les circuits officiels et à s’informer auprès des autorités sportives avant tout déplacement.