Barrages Afrique Mondial : Le gros avantage du Nigeria

Suite à la publication du dernier classement Fifa, les affiches des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 sont désormais connues. Les quatre sélections encore en lice (le Cameroun, la Rdc, le Gabon et le Nigeria) connaissent leurs adversaires pour ce «Final four» décisif.
Classé 41e au classement Fifa, le Nigeria, large vainqueur du Bénin (4-0) mardi grâce à un triplé de Victor Osimhen, affrontera le Gabon (77e) de Pierre-Emerick Aubameyang. De son côté, le Cameroun (54e) sera opposé à la Rdc (60e). Le format est simple : la Nation la mieux classée défie la moins bien classée, tandis que la deuxième affronte la troisième.
Toutes les rencontres se joueront sur terrain neutre, au Maroc. Les demi-finales auront lieu le 13 novembre, et la finale se disputera le 16 novembre. Le vainqueur de cette phase représentera l’Afrique lors des barrages intercontinentaux en mars 2026, pour tenter de décrocher l’un des derniers billets pour la Coupe du monde.
Si le Nigeria gagne les barrages Afrique…
Cette dernière étape regroupera une sélection africaine, une asiatique (Afc), deux de la zone Concacaf, une d’Amérique du Sud (Conmebol) et une de l’Océanie. Selon son classement Fifa, le vainqueur africain pourrait débuter directement en finale ou en demi-finale de ces barrages. Par exemple, si le Nigeria l’emporte, il accédera directement à la finale. En revanche, si le Gabon se qualifie, il devra passer par les demi-finales. Pour le Cameroun et la Rdc, leur parcours dépendra des adversaires issus de la Concacaf.
Trente joueurs convoqués pour chaque sélection, l’idée fait son chemin
Notons que la Fifa pourrait autoriser les sélections qualifiées pour le Mondial 2026 à dresser une liste de trente joueurs (30) et non vingt-six, comme c’est le cas jusqu’à présent.
Après avoir fait passer à 48 le nombre d’équipes participantes, l’instance mondiale pourrait passer à cette nouvelle réforme en marge de la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Une manière de préserver la santé et l’intégrité physique des joueurs dans un contexte de surcharge du calendrier des compétitions. L’idée est en train de faire son chemin, car la proposition a été déjà discutée en réunion en juillet dernier entre la Fifa et plusieurs syndicats de joueurs. A suivre…