Appui aux populations vulnérables : L’État joue cash sur table

Maïmouna Dièye a clos hier le Pradoté de 3 milliards F Cfa à Ranérou. La ministre de la Famille et des solidarités va lancer, ce matin à Podor, le Programme de réponse à l’insécurité alimentaire pour un montant de 1, 3 milliard F Cfa en vue de soutenir les départements de Kanel, Matam, Podor et Bakel, frappés par la crue, ainsi que Goudiry. Cette opération est lancée alors que la polémique sur l’utilisation des 8 milliards F annoncés en 2024 par le Premier ministre pour soutenir les impactés du Nord agite certains partis politiques et des autorités municipales de Bakel. Par B. SAKHO –
Maimouna Dièye y va…à fonds dans le cash-transfert. Après Ranérou hier, où été clôturé le décaissement dans le cadre du Projet de résilience agricole (Pra), la ministre de la Famille et des solidarités va débuter, ce matin à Podor, la distribution de 135 mille Cfa à chacun de 2700 ménages pauvres et vulnérables. Cette distribution fait partie du Programme de réponse à l’insécurité alimentaire pour atténuer les effets de la soudure sur les populations les plus vulnérables. Il s’agit d’un «programme qui vise à fournir une réponse efficiente aux ménages les plus pauvres et vulnérables dans 5 départements en situation de crise alimentaire». Le Psa, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience des populations vulnérables face aux effets du changement climatique, concerne Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry. Pour la mise en œuvre de ce programme, l’Etat a dégagé un budget global de 1, 3 milliard F Cfa pour soutenir 10 mille ménages.
Cette cérémonie se tient au lendemain de la clôture du Projet de résilience agricole (Pra). Au total, 15 000 ménages vulnérables ont bénéficié d’une enveloppe globale de 3 milliards F Cfa financée par la Banque mondiale pour «soutenir les ménages vulnérables dont les revenus dépendent principalement» d’activités économiques telles que l’agriculture, l’élevage et la pêche. Et qui sont durement affectés par les effets du dérèglement climatique. Ce programme a été réservé aux départements de Bignona, Gossas, Louga et Ranérou, «sélectionnés sur la base de critères rigoureux». Hier, 2052 ménages de Ranérou ont reçu 410 millions F Cfa. Les bénéficiaires, d’après la Délégation générale à la solidarité nationale, sont inscrits dans le Registre national unique, qui devait être mis à jour par les autorités. Ce gel avait même justifié le blocage du paiement des bourses de sécurité familiale depuis de très nombreux mois.
Cet évènement survient dans un contexte de grosse polémique sur l’utilisation des 8 milliards annoncés par le gouvernement pour soutenir les populations du Nord touchées par la crue du fleuve Sénégal l’année dernière. Lors de la dernière conférence du gouvernement, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement avait annoncé que des transferts directs ont été faits sur la base des rapports concernant les sinistrés, et des financements en semences ont été donnés. «Et ça a permis de soulager les populations», affirmait M. Dièye.
Depuis lors, le mouvement Gueum sa bopp a annoncé une plainte contre certains membres du gouvernement, et le député Mbaye Dionne a soumis une question écrite au ministre de la Famille et des solidarités pour en avoir le cœur net.
Aujourd’hui, le Secrétariat exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Sec-Cnsa) a décidé de boycotter la rencontre de Podor à cause principalement des arriérés de salaire. Le personnel court après de 4 mois sans solde, ainsi que des moyens de fonctionnement.
Par ailleurs, ces membres du personnel ne comprennent pas comment les autorités ont pu procéder à l’échantillonnage des populations cibles, car c’est d’habitude leur rôle. Ils pensent qu’il y a des chances d’assister à cette cérémonie, juste en tant que spectateurs.
bsakho@lequotidien.sn