Renforcement de ses potentialités : La Sen’Eau étrenne son Centre d’excellence et d’innovation

Le Centre d’excellence et d’innovation de la Sen’Eau est un écrin pour la société. Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a procédé à son inauguration hier, aux côtés de Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, du Directeur général de Sen’Eau, Maguette Niang, ainsi que du Pca de la boîte, Abdou Diouf.
Pour Cheikh Tidiane Dièye, cet acte marque un jalon majeur dans la transformation du secteur de l’eau au Sénégal, illustrant la complémentarité entre ces deux ministères stratégiques, unis par la même ambition : valoriser le capital humain, encourager l’innovation et garantir l’excellence du service public pour toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais. «Elle témoigne aussi de l’engagement de l’Etat en faveur d’un partenariat public-privé fécond et gagnant-gagnant, moteur de transfert de compétences et d’émergence de talents sénégalais et africains. Le Centre d’excellence et d’innovation de Sen’Eau forme et outille les acteurs de demain, faisant de l’eau un levier de progrès, de stabilité et de dignité sociale. Il s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050 et les priorités du président de la République et du Premier ministre pour atteindre l’Odd 6 sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030», explique le Mha.
Grâce aux investissements de l’Etat à travers la Sones et au savoir-faire de la Sen’Eau, des millions de Sénégalais bénéficient chaque jour d’une eau potable de qualité. «Le centre consolide cette dynamique et accompagne la «révolution bleue» du Sénégal, avec des projets de transfert d’eau vers Mbacké, Foundiougne et Thiadiaye, symboles d’une gestion moderne et équitable des ressources hydriques», ajoute le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement. Il insiste sur ce principe : «Produire de l’eau en quantité et en qualité est essentiel, mais le plus important reste la qualité du service, fondée sur l’écoute, l’excellence et la proximité avec nos concitoyens.» Il assure que le centre se positionne aussi comme un hub international, promouvant la formation, la recherche et l’innovation en Afrique, tout en favorisant l’hydro-diplomatie et la coopération entre nations.
En écho, Maguette Niang, Dg de Sen’Eau, insiste : «Au mois de mai dernier, vous vous êtes déplacé personnellement jusqu’à Belgrade en Serbie pour recevoir le 1er Prix de la 9ème édition du Forum international des partenariats public-privé de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (Unece). Certes, ce prix distingue Sen’Eau qui, à travers son partenaire technique, Suez, a impulsé notre participation, mais c’est le modèle de Ppp du Sénégal qui a séduit le jury par son impact technique, digital et social.» Il rappelle que le projet du Sénégal était en compétition avec soixante autres et a été consacré vainqueur à l’issue de la finale qu’elle a remportée face aux représentants des Etats-Unis, de la Serbie, du Brésil et de l’Ouzbékistan. «Votre participation active a contribué grandement au rayonnement du Sénégal et du secteur de l’eau lors de cet événement international de référence. En effet, votre plaidoyer a permis de faire valoir, auprès de la Communauté internationale, la pertinence du modèle sénégalais en tant que réponse crédible aux enjeux de l’hydraulique et de l’assainissement. Cette reconnaissance internationale est une source de fierté pour le Sénégal», savoure Maguette Niang.
Par Abdou Latif Mohamed MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn