La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, ce mercredi, la liste des nominés masculins pour les Caf Awards 2025. Les Sénégalais sont en bonne place, avec l’une des révélations du Chan 2025, Marc Diouf, élu meilleur gardien du tournoi.

On connaît les nominés masculins pour les Caf Awards 2025. La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, ce mercredi, la liste, avec une bonne présence des Sénégalais. C’est ainsi que pour la course au titre de meilleur gardien africain de l’année, le Sénégal pourra compter sur deux de ses représentants, Edouard Mendy et Marc Diouf. Le premier reste une valeur sûre de la sélection nationale A. Solide avec Al-Ahli en Arabie saoudite, Edou continue de s’imposer comme un élément de confiance chez les Lions.
Qu’en est-il de Marc Diouf ? L’ancien de Teungueth Fc, aujourd’hui transféré au Tp Mazembe, s’est illustré lors du dernier Championnat d’Afrique des nations (Chan), où le natif de Rufisque (26 ans) a été élu meilleur gardien du tournoi, après avoir mené le Sénégal à la médaille de bronze.
Les deux portiers sénégalais devront rivaliser avec de grands noms du continent, parmi lesquels le Camerounais André Onana, le Capverdien Vozinha, ainsi que les Maro­cains Yassine Bounou et Mounir Mouhamed. Etant cité parmi de tels cadors, «Marco» gagne en crédibilité malgré son jeune âge.

Ballon d’or africain : Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr dans la course
Pour les joueurs en lice pour le Ballon d’or africain 2025, on retrouve Pape Matar Sarr et Iliman Ndiaye. Le milieu de terrain des Spurs de Tottenham a été l’un des éléments les plus constants de son équipe en Europe. Vainqueur de la Ligue Europa avec son club, il s’est imposé comme un joueur décisif dans le parcours des Spurs, tout en terminant deuxième meilleur buteur sénégalais lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec quatre réalisations. Son compatriote Iliman Ndiaye, ailier d’Everton, n’a pas encore remporté de trophée avec son club, mais demeure l’un des joueurs les plus dangereux et imprévisibles de la Premier League.
Les deux Sénégalais affronteront de grandes stars du continent pour succéder à Ademola Lookman, absent de cette liste. Parmi eux, figure Achraf Hakimi, auteur d’un quadruplé historique avec le Paris St-Germain et sixième au Ballon d’or France Football.

Un «Pape» dans le lot des meilleurs entraîneurs africains
Pour le titre de «Coach of the year 2025», le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, figure en bonne place. Sous sa direction, le Sénégal a obtenu sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue au Maroc, ainsi que pour la Coupe du monde 2026, la troisième consécutive pour le pays. Invaincu depuis sa prise de fonction, Pape Thiaw, qui a fêté sa première année à la tête de la sélection en succédant à Aliou Cissé, est en course pour le titre de meilleur entraîneur africain de l’année 2025.
La concurrence s’annonce toutefois rude. Le Maroc, fort de ses récents succès, place trois techniciens dans le Top 10 : Walid Regragui, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, Tarik Ketioui, vainqueur du Chan avec les Lions de l’Atlas, et Mohamed Ouahbi, sacré champion du monde U20.

Le Sénégal avec sa série impressionnante de 26 matchs sans défaite
Enfin, la Caf a dévoilé sa liste des meilleures sélections africaines pour 2025, mettant en avant les équipes qui se sont distinguées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sans surprise, on y note la présence du Sénégal.
Elue meilleure sélection d’Afrique en 2023, l’Equipe du Sénégal confirme son rang parmi les dix équipes en lice pour le titre de meilleure nation africaine de l’année 2025. 18e au classement mondial, les Lions restent sur une impressionnante série de 26 matchs sans défaite.
D’autres équipes africaines complètent cette liste : l’Algé­rie, le Maroc, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gha­na, l’Afrique du Sud et la Tu­nisie. Toutes se sont qualifiées pour la Coupe du monde 2026.
Notons que la cérémonie des Caf Awards 2025 se tiendra sûrement avant le début de la Can marocaine.
wdiallo@lequotidien.sn
(avec wiwsport)