Intelligence artificielle et agriculture : La start-up guinéenne Findaara en immersion au Sénégal


Par Dialigué FAYE –
Le cabinet Hdms Guinée organise un concours annuel dénommé «Startup week» en Guinée, afin de catalyser la croissance des startups innovantes guinéennes et en Sierra Leone, et renforcer leurs capacités par l’adoption stratégique de l’Intelligence artificielle. Pour la première édition tenue en 2024, c’est Findaara, une startup d’agritech qui conçoit des couveuses d’œufs intelligentes assistées par une application mobile, ainsi que des solutions agricoles connectées destinées à moderniser l’élevage et la production rurale en Afrique, qui a été lauréate de «Startup week».
Dans la continuité des engagements pris envers les lauréats de l’édition 2024, un voyage d’immersion régionale au Sénégal a été organisé du 15 au 18 octobre 2025. Ce programme de trois jours, selon un communiqué, «vise à favoriser les échanges et la découverte des écosystèmes innovants dans différents secteurs, notamment l’agritech et l’aviculture moderne». Ainsi, soulignent les initiateurs, «cette visite a permis aux lauréats de découvrir des installations, des procédés d’élevage et des innovations dans l’aviculture ; d’échanger avec des équipes sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques du secteur ; et d’identifier des pistes de collaboration ou d’inspiration pour le développement de leurs propres initiatives».
La 2è édition de la «Startup week» est prévue «du 24 au 28 novembre 2025 à Conakry, en Guinée, sous le thème : «Réussir avec l’Ia : lancer des entreprises prospères avec les agents Ia.» Le Cabinet Hdms Guinée est déjà impliqué dans le renforcement des compétences numériques à travers le programme «Women Techmakers», et prévoit la formation de 100 jeunes filles aux compétences numériques par Orange digital center (Odc) dans le cadre de cette édition 2025.
dialigue@lequotidien.sn

