La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tenu la première réunion de son Comité exécutif (Comex) ce samedi. Le fait marquant de ce conclave, c’est la nomination de Abdoulaye Sow comme nouveau Secrétaire général de l’instance fédérale. «Exclu» du nouveau Comex pour avoir été battu au poste stratégique de président de la Ligue Pro, l’ancien 2e vice-président de la Fsf, avec cette nomination, revient par la… petite fenêtre.Par Hyacinthe DIANDY –

 C’était dans les tuyaux. D’ailleurs, l’info avait fini de faire le «tour des stades». Et c’est fait depuis ce samedi : Abdoulaye Sow est le nouveau Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Il a été nommé à ce poste, en remplacement de Victor Ciss, à l’issue de la première réunion du Comité exécutif (Comex) sous la houlette de son nouveau président Abdoulaye Fall.

C’est donc un retour au sein du «gouvernement» du football sénégalais pour l’ancien président de la Ligue de Kaffrine qui l’avait quitté suite à sa défaite face à Babacar Ndiaye pour le poste de président de la Ligue Pro. Un poste stratégique sa­chant que l’occupant est en même temps patron du foot professionnel et numéro 2 de la Fsf, au poste de 1er vice-président.

Face à un tel camouflet qui l’éloignait du Comex, il fallait trouver une «planque» à celui qui faisait office de chef de la «garde rapprochée» du candidat Fall, lors des élections du 2 août dernier. Et le rôle de Sg, un poste nominatif, était tout indiqué. Une brèche dans laquelle s’est engouffré le président de la Fsf pour ramener son protégé au sein des saints du «Sénégal du foot».

Evidemment, avant d’occuper son nouveau poste, l’ancien ministre sous Macky Sall devra régler quelques détails administratifs. Son statut de fonctionnaire l’oblige en effet à déposer une disponibilité, car devant occuper un poste de Sg qui est rémunéré. Il s’agira aussi d’avoir en dernier lieu l’aval du ministère des Sports.

Le Dtn Mayacine Mar s’en va… 13 ans après
L’autre grosse info du conclave de samedi, c’est le départ du Dtn Mayacine Mar. Nommé en 2012, «Maya» ne quitte cependant pas l’instance fédérale. Il sera aux côtés du président de la Fsf comme conseiller en charge de la coordination du développement technique.

Justement, concernant les conseillers, d’autres ont été nommés. A savoir : Abdoulaye Fofana Seck, journaliste, en charge de la communication ; Khalilou Fadiga, ancien international, chargé des relations extérieures ; Joseph Gabriel Sambou, ingénieur, spécialiste Btp, chargé du suivi et de la gestion des infrastructures ; le Commissaire Demba Sarr, chargé de la coordination sécurité, et enfin, Djibril Wade, ancien président de la Ligue Pro, en charge des compétitions nationales.

Djibril Wade et Babacar Ndiaye, comme on se retrouve !
Arrêtons-nous d’ailleurs sur ce choix assez bizarre. Tout le monde étant au courant des relations assez tendues, lors des dernières élections, entre le président de Ngb et le patron de la Ligue Pro, Babacar Ndiaye. Enfin, et en attendant la mise en place des commissions, on connaît les membres du Comité d’urgence : Abdou­laye Fall, Babacar Ndiaye, Kosso Diané, Pape Sidy Lô, Amadou Kane, Cheikh Seck, Elimane Lam et Seydou Sané.
hdiandy@lequotidien.sn