L’Equipe nationale féminine a réalisé un coup historique en décrochant une troisième qualification consécutive à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Lionnes sont allées arracher leur ticket pour le Maroc ce mardi au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abi­djan. Après le nul vierge (0-0) au Stade Lat Dior de Thiès, les Ivoiriennes avaient pris une bonne option pour la manche retour qui sera sanctionnée par le même résultat, à l’issue du temps réglementaire. Durant l’épreuve fatidique des tirs aux buts (5-4), les Séné­galaises n’ont pas tremblé, inscrivant tous leurs tirs, au détriment de la Côte d’Ivoire, et s’offrant ainsi une 3e qualification d’affilée à une Can.
Une performance saluée par la ministre de la Jeunesse et des sports, Khady Diène Gaye, qui a magnifié «l’audace et la détermination» dont les Lionnes du football ont fait preuve pour décrocher cette «brillante qualification» à la prochaine Can. «C’est avec fierté et satisfaction que je salue votre brillante qualification à la Coupe d’Afrique des nations. Vous venez d’écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire du sport sénégalais», a réagi Mme Gaye sur sa page Facebook, repris par wiwsport.
Selon la ministre des Sports, les joueuses du Sénégal ont pu «arracher» cette qualification en terre ivoirienne grâce à leur «engagement, leur détermination et leur esprit de solidarité». «C’est un symbole d’audace, de détermination et d’excellence. En cela, vous êtes une source d’inspiration pour toutes les jeunes filles qui rêvent de tracer leur voie dans le sport», a-t-elle souligné. Au-delà de la performance sportive, Khady Diène Gaye a salué «la montée en puissance» du football féminin sénégalais. «Je félicite également l’encadrement technique, la Fédération sénégalaise de football et tous ceux qui ont accompagné cette belle réussite. Le Sénégal est fier de vous. Continuez à porter haut les couleurs nationales et à faire briller notre pays sur la scène africaine», a conclu la ministre des Sports.
Les Lionnes du Sénégal vont participer à leur cinquième Can en 2026 au Maroc, la troisième d’affilée. La compétition se dis­pu­tera du 17 mars au 3 avril 2026.
Par Woury DIALLO Avec Aps