Le choix de la Mascotte et de son nom, c’est le résultat d’un concours national lancé le 26 février 2025 auprès des collégiens et lycéens sénégalais âgés de 12 à 18 ans. C’est ainsi que près de 500 élèves, issus de 41 établissements répartis dans 16 départements, ont participé à cette aventure artistique et citoyenne. A l’arrivée, Ndèye Khady Cristal Coumbassa (18 ans) et Ndèye Mariama Diop (16 ans) ont raflé la mise.
La première, qui a proposé le nom de «Ayo», qui signifie joie en yoruba, raconte : «j’ai voulu choisir une langue africaine pour exprimer le message du slogan des Joj : «Dakar ac­cueille, l’Afrique célèbre». Ayo représente la joie que je voulais transmettre, et je ne voulais pas d’un nom exclusivement sénégalais», explique celle qui est d’origine guinéenne.
Quid de Ndèye Mariama Diop, à l’origine du design de la Mascotte ?
Elève en classe de Seconde et passionnée de dessin depuis l’enfance, elle dit s’être inspirée des tenues traditionnelles africaines, notamment celles portées au Sénégal les vendredis. Ayo prend ainsi la forme d’un Lion sympathique, coiffé d’un «Tingadé» (chapeau traditionnel peul), habillé des couleurs de l’Afrique et chaussé de souliers inspirés de l’artisanat local. «Je suis très heureuse que mon dessin soit choisi, cela représente la jeunesse, le sport, et ce concours a permis d’ouvrir beaucoup de portes aux jeunes», a-t-elle confié.