CAN 2025 La qualité du groupe de Pape Thiaw fait le buzz : «L’armada» du Sénégal fait-elle déjà peur ?


Les qualificatifs n’ont pas manqué quand Pape Thiaw a dévoilé, jeudi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux de novembre, contre le Brésil et le Kenya. Mais au-delà des commentaires élogieux notés à travers les réseaux sociaux, c’est surtout la phrase du consultant de Canal+, Nabil Djellit, qui fait le buzz. «Les joueurs convoqués par Pape Thiaw, ce n’est pas une liste, c’est une armada», a-t-il lâché. Suffisant pour faire trembler les prochains adversaires des Lions à la Can ? En tout cas, déjà au Maroc, pays-hôte, on ne parle que du Sénégal. N’est-ce pas Regragui ?Par Hyacinthe DIANDY –
Est-ce que c’est Pape Thiaw qui met la pression sur ses prochains adversaires à la Can ? Ou c’est lui-même qui se met la pression ? En tout cas, au lendemain de la publication de sa liste pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya, les 15 et 18 novembre, les commentaires élogieux vont bon train, à travers surtout les réseaux sociaux. Normal, car ayant déjà sous la main des joueurs de qualité et qui brillent présentement en club, le sélectionneur national fait de plus en plus peur, pour avoir étoffé son groupe en allant dénicher d’autres pépites, comme Mamadou Sarr (Strasbourg) et Ibrahima Mbaye (Psg). Et si on y ajoute le come-back de l’autre prodige, Assane Diao, et ceux qui sont sur le chemin du retour : Habib Diarra et Lamine Camara, on comprend du coup cette excitation, ce déchaînement noté jusqu’au-delà de nos frontières.
Et comme pour damer le pion à tout le monde, Nabil Djellit, qui suit le Sénégal de près, est entré en jeu, en balançant cette phrase qui, depuis, fait le buzz. «Les joueurs convoqués par Pape Thiaw pour les matchs face au Brésil et au Kenya, ce n’est pas une liste, c’est une armada…», a écrit le journaliste franco-algérien, via son compte Twitter.
Nabil Djelit : «Le Sénégal est le rival numéro 1 du Maroc à la prochaine Can»
D’ailleurs, le confrère s’était exprimé au lendemain de la «remontada» de Kinshasa. Sur le plateau de l’Afc (Afrique Football Club), Nabil Djellit avait magnifié la montée en puissance des Lions, présentés comme la plus sérieuse menace pour le Maroc lors de la prochaine Can : «Le Sénégal, c’est le rival numéro 1 du Maroc à la prochaine Can. Sur le papier, vous avez Maroc et Sénégal. Mais le Maroc, je le garde un tout petit peu devant. Le Sénégal vient en deuxième rideau juste après, avec d’autres équipes.»
Justement, au Maroc, on semble considérer les propos de Nabil Djellit comme flatteurs. Car chez le pays-hôte, l’attention est aussi portée sur le Sénégal. D’ailleurs, récemment, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, avait l’air agacé quand un journaliste lui a posé la question de savoir pourquoi le Maroc ne joue pas en amical contre la bande à Sadio Mané.
Une autre forme de pression sur Pape Thiaw et ses joueurs
Idem à l’occasion de la publication de sa liste pour le prochain rassemblement où, s’exprimant sur les incertitudes défensives qui planent autour de sa sélection, il a encore parlé du groupe de Pape Thiaw. Une manière d’envoyer un message à ses joueurs pour les avertir que de telles «absences» défensives, ça ne pardonne pas face à des équipes comme le Sénégal. «Ma certitude aujourd’hui, c’est qu’on ne peut pas remporter une Can avec une défense trop jeune. Il faut de l’expérience», a-t-il recommandé. Le technicien marocain a également évoqué la nécessité d’anticiper les défis à venir, en citant notamment la possibilité d’affronter des adversaires de haut niveau tels que le Sénégal. Déjà redouté à cause de son invincibilité qui dure depuis deux ans, le Sénégal le sera encore plus avec sa nouvelle «armada». Un statut qui a un avantage psychologique, mais aussi des inconvénients, sachant que les champions d’Afrique 2021 seront attendus, et même très attendus au Royaume chérifien. Ce qui est une autre forme de pression pour Pape Thiaw et ses hommes.
hdiandy@lequotidien.sn

