Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a fait hier le bilan du festival Dakar en Jeux, qui s’est déroulé du 4 au 9 novembre. Par Woury DIALLO – 

De Dakar à Diamniadio, jusqu’à Saly, pendant près d’une semaine, le Cojoj, à travers Dakar en Jeux, a pu prendre la mesure des enjeux de cet évènement que le Sénégal aura l’honneur d’accueillir dans un an. Entre satisfécit et angoisse, le comité a pris la température lors d’une conférence de presse hier à Dakar Arena, en marge des finales du futsal. «Ce faisceau d’activités que nous avons vécu ces dix derniers jours, est révélateur de ce que nous avons voulu tester. Nous ne sommes pas en mode période des Jeux Olympiques. Nous avons été dans ce modèle. Pendant les Jeux, il y a ce qu’on appelle le Centre opérationnel qui permet de superviser l’ensemble des opérations», a confié le Coordonnateur général du Comité d’organisation. Avant d’ajouter : «Nous sommes ravis de voir que le système a fonctionné. Il ne s’agit pas de se glorifier, mais de voir ce qui a marché et ce qu’il faudra améliorer. Il était important de commencer l’exercice de simulation. Nous avons eu l’occasion de vivre des moments intenses à un an des Jeux.»

Un test qui aura concerné quasiment tous les domaines, de la sécurité au mécanisme des arrivées et départs, le transport, l’aspect médical, la dimension hébergement avec le programme d’hospitalité. Au-delà de l’organisation, les satisfécits concernent aussi le plan sportif, avec la médaille d’or remportée par l’Equipe féminine A de futsal devant la Namibie. Par contre, les Garçons ont terminé au pied du podium, battus par le Maroc lors du match de classement.
Huit pays en Garçons et Filles étaient à l’honneur, en collaboration avec la Fifa. Malgré ce résultat, le Cojoj se dit satisfait, soulignant qu’«il y a eu du beau jeu, de belles équipes. Notre objectif, c’était de servir le futsal». Dans la foulée, le comité s’est aussi félicité du respect des horaires avec le démarrage à l’heure des matchs.

Seulement, tout n’a pas été parfait. Surtout sur le plan de l’affluence du public lors des matchs de futsal, à Dakar Arena. Sur ce chapitre, M. Wade de préciser : «Nous avons pu apprécier la fluidité avec laquelle les arrivées et les départs ont été gérés. Nous avons également identifié les points d’amélioration que nous allons corriger, et c’est cela l’objectif du test.» Sur le plan de la communication, la direction compte maintenir le tempo à travers différentes activités, afin de mieux vulgariser les Jeux auprès de la population durant la dernière année. D’ailleurs, le prochain grand événement sera le lancement et le recrutement de 6000 volontaires.

Pour Fanta Diallo, directrice de l’Engagement et de la mobilisation, le festival Dakar en Jeux aura été l’occasion d’organiser «des concerts avec des artistes de renom sur certains sites comme la Gare de Dakar et Saly Beach. Mais aussi une Fashion Show à Dakar… Le public de Saly a répondu présent avec un spectacle de qualité. Il était important de voir les synergies avec des activités culturelles et sportives. Nous avons eu une grande adhésion, avec plus de 10 000 jeunes».

Pour rappel, les Joj 2026, ce sont 2700 athlètes pour 35 disciplines (25 compétitives et 10 d’engagement) réparties en 153 épreuves. L’événement est prévu du 31 octobre au 13 novembre 2026 sur les sites de Dakar, Diamniadio et Saly.
wdiallo@lequotidien.sn