C’est l’une des affiches les plus courues en cette trêve internationale de novembre. Normal, car si ce Brésil-Sénégal captive l’attention des férus de foot, c’est parce qu’il promet du spectacle entre deux équipes qui se connaissent assez bien. On comprend du coup l’engouement autour de ce match de prestige qui se joue samedi à l’Emirates Stadium ayant presque affiché le plein, à 3 jours du choc de Londres.Par Hyacinthe DIANDY – 

L’affiche Brésil-Sénégal de samedi prochain attire et capte l’attention des férus de foot et des inconditionnels du beau jeu, et pour plusieurs raisons. D’abord opposant deux équipes qui se connaissent pour s’être affrontées deux fois ces dernières années, avec un succès retentissant (4-2) de la bande à Sadio Mané lors de leur dernière confrontation. D’où un parfum de revanche, côté brésilien, qui va planer sur ce match de prestige. L’autre raison est qu’on aura droit à du spectacle entre les stars brésiliennes et les champions d’Afrique 2021, invincibles depuis deux ans.
Le match se jouant à Londres, il intéresse du coup le public anglais qui a envie de revoir l’Equipe du Sénégal qui a humilié (3-1) à la maison, en juin dernier, les Three Lions de Thomas Tuchel. De ce fait, on comprend l’engouement noté autour de ce remake Brésil-Sénégal qui, forcément, devrait attirer une foule nombreuse à l’Emirates Stadium, samedi prochain à 16h Gmt.

Déjà 56 000 billets vendus lundi, pour un stade de 60 704 spectateurs
Et justement, on apprend, via la page Facebook de «Fans du Brésil 100%», que dès ce lundi, 56 000 billets avaient déjà été vendus, alors que la capacité totale du stade de Londres est de 60 704 spectateurs. En clair, le beau jardin des Gunners d’Arsenal devrait faire le plein pour cette affiche tant attendue par les férus de foot-spectacle.

Vers un retour aux fondamentaux, avec des lignes plus équilibrées
Justement, à quel «Onze de départ» côté sénégalais faudrait-il s’attendre ? Ce qui est logique, et contrairement aux derniers matchs (contre Soudan du Sud et Mauritanie), Pape Thiaw devrait revenir aux fondamentaux, en relookant son dispositif offensif. Exit l’option des «quatre attaquants», avec un retour à un milieu plus travailleur, présent dans les duels et qui pourrait être composé du trio : Pape Guèye-Gana Guèye-Pape Matar Sarr. Devant, Iliman Ndiaye devrait retrouver le duo Sadio Mané-Ismaïla Sarr. Evidemment, l’autre interrogation va concerner le poste de latéral droit qui, en l’absence de Krépin Diatta, devrait revenir à Antoine Mendy.
Quid des Brésiliens ? Même si collectivement ils traînent toujours des déchets, leur technique individuelle et leur jeu à une touche peuvent faire mal à tout moment. Suffisant pour avoir un milieu alerte à la récupération et vigilant dans les transitions défensives.
hdiandy@lequotidien.sn