Abdou Nguer, chroniqueur et influenceur, est sorti hier de prison, après que le juge correctionnel l’a condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, assortis d’une amende de 200 mille F Cfa, et l’a relaxé des délits diffusion de fausses nouvelles et d’apologie de crimes. Une peine qu’il a largement purgée.

Abdou Nguer, chroniqueur et influenceur médiatique, a recouvré hier la liberté, après plusieurs mois de détention. Ce qui a suscité un grand soulagement parmi ses partisans, et des réactions critiques sur le déroulement de sa détention préventive.
Il a été déclaré coupable d’offense au chef de l’Etat et condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, assortis d’une amende de 200 mille F Cfa.
Par contre, le Tribunal a écarté les charges de diffusion de fausses nouvelles et d’apologie de crimes.
Alors que le Parquet avait requis une peine de deux ans de prison dont un an ferme, et une amende de 500 000 F Cfa. Etant donné qu’il avait déjà purgé une peine plus longue en détention préventive (près de sept mois, soit environ 212 jours), Abdou Nguer a été libéré.
La libération a été accueillie positivement, mais a également soulevé des questions sur les pratiques judiciaires au Sénégal. De nombreux observateurs et son avocat ont souligné que le temps passé en détention préventive (près de 7 mois) a largement dépassé la peine ferme prononcée (3 mois). Il faut savoir que M. Abdou Nguer était détenu depuis le 20 mai 2025.