Programme Indépendance dans les régions : Diomaye reprend les chantiers de Wade

Pour soutenir la décentralisation de la célébration de la Fête nationale, Diomaye annonce un «Programme indépendance» dans les régions. Il rappelle celui lancé par Me Wade, bloqué à cause des dissensions politiques avec Idy qui avait été emprisonné dans le dossier des «chantiers de Thiès» initié pour le «4-4-44».
C’est une nouveauté annoncée pour la gouvernance Faye. En Conseil des ministres, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, la décentralisation de la célébration de la Fête nationale dans les capitales régionales, dès 2026. C’est une initiative qui sera soutenue par un plan de modernisation des infrastructures dénommé «Programme indépendance». «Le président de la République, en perspective de la mise en place des pôles-territoires et dans une approche d’équité territoriale, envisage la célébration de la Fête nationale dans les chefs-lieux des régions, autres que Dakar, sous sa présidence, en présence des populations et des autorités civiles et militaires concernées», rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Il ajoute que dans cette perspective, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, en liaison avec les parties prenantes, «de mettre en œuvre, dès l’année 2026, un Programme national de modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région, dénommé «Programme indépendance», source d’attractivité des territoires et de relance économique». Les pôles-territoires sont considérés comme un «levier de compétitivité et de développement durable» devant consacrer l’Acte 4 de la décentralisation.
C’est un retour dans le passé qui rappelle une douloureuse période à Idrissa Seck, dans le cadre de la décentralisation de la Fête de l’indépendance dans la ville de Thiès, en avril 2004. C’est le fameux «4-4-44» pour dire le 44ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du pays. Cela avait abouti au dossier dit «les chantiers de Thiès», qui avait provoqué la disgrâce de Idy, maire de la capitale du Rail. Même s’il avait finalement obtenu un non-lieu prononcé par la Haute cour de justice, cela a causé sa séparation avec Me Abdoulaye Wade, qui était son parrain politique.
bsakho@lequotidien.sn

