Le ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique a procédé hier au lancement officiel d’«Ecosystème Start-up», matérialisant l’opérationnalisation de la loi Start-up votée en 2020. «La Start-up permet à l’Etat de mettre un cadre. Aujourd’hui, il y a une plateforme digitale que nous avons lancée et qui va permettre non seulement de recenser l’ensemble des jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel d’impact qui évoluent dans les Technologies de l’information et de la communication (Tic), mais également de les accompagner, de les labelliser. Nous allons mettre en place un fonds», annonce Alioune Sall.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la Vision Sénégal 2050 et du New Deal technologique grâce à l’application de ladite loi. «C’est un moment historique pour notre pays, au-delà de la reconnaissance que nous avons des startups, que l’Etat puisse être à leurs côtés, les accompagner, afin de pouvoir aller à la conquête de l’Afrique et du monde», affirme le ministre. Avec ce lancement, le Sénégal ambitionne de s’affirmer comme un hub régional technologique de l’innovation, un modèle africain pour la labellisation et un espace où chaque idée peut se transformer en opportunité économique.
La cérémonie officielle s’est tenue hier à la Place du Souvenir africain, avec des relais simultanés dans sept pôles régionaux, à travers un format hybride mêlant présentiel et numérique. La visite de plus de 5000 acteurs a été prévue à l’échelle nationale, aux côtés de 44 startups exposantes, d’investisseurs, de partenaires institutionnels…
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn