Clôture du Symposium international de l’Institut de recherche pluridisciplinaire appliquée Cherif Mouhamed Ali Aïdara parmi 120 Dr Honoris Causa distingués


Par Justin GOMIS
Le Colloque international «Innovation développement durable en Afrique : perspectives multidisciplinaires», qui s’est tenu à Dakar les 18 et 19 novembre, s’est fermé ce mercredi sur une belle symphonie. L’Institut de recherche pluridisciplinaire appliquée (Iarpa) et le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (Cvpt) ont témoigné toute leur reconnaissance à ceux et celles dont l’œuvre, la pensée et l’engagement ont marqué la société, enrichi la science et élevé l’humanité. Elles ont rendu un hommage universel à 120 nominés qui incarnent la vision, la rigueur, la constance et le courage, en leur décernant le titre de docteurs Honoris Causa. La cérémonie de prise d’insignes, qui a rassemblé une telle ouverture d’esprit, de culture, de talents et de trajectoire, a été le clou de ce colloque. En fait, ce titre rare et exigeant distingue les parcours qui éclairent, inspirent. Ce qui amène le président du comité scientifique à considérer ces Dr Honoris Causa distingués non pas comme des chercheurs, mais des acteurs du changement. «Ce sont des femmes et des hommes qui, dans leur vision, leur rigueur et leur sens du service, sont parvenus à transformer leurs idées en actions», déclare Brice Manko.
D’après lui, les récipiendaires de cette année ne doivent pas faire moins que leurs prédécesseurs. Parmi les 120, il y a Cherif Mouhamed Ali Aïdara, guide de la communauté musulmane chiite Mozdahir, qui a un parcours inspirant dans la promotion de l’éducation, de la santé, entre autres. «L’année dernière, à la même période, des célébrités avaient conféré des titres Honoris Causa à des candidats qui ont le mérite d’agir, et en plus, qui ont réussi à créer un tutorat, une sorte de réseau d’excellence de Dr Honoris Causa. Il est attendu que cette année, ce réseau soit une puissance pour que l’on puisse tous aller de l’avant. Ce tutorat consiste à participer à des projets, à des initiatives collectives, à profiter des échanges internationaux, propulser des partenariats innovants en respectant une charge d’engagement de réseaux qui visent à agir pour le bien commun, afin d’être un modèle d’intégrité intellectuelle, d’optique et de solidarité», a-t-il dit, tout en indiquant que ces dispositions connectées aux valeurs précitées sont celles de la probité intellectuelle, de la crédibilité, de la solidarité et de l’éthique.
Abondant dans le même sens, le président des Dr Honoris Causa a tenu à rappeler aux récipiendaires les tâches qui les attendent après cette distinction. «Intégrer Docteur Honoris Causa, c’est reconnaître une œuvre. Mais c’est aussi renouveler un pacte, celui qui lie la société ancienne et ceux qui la pensent, l’analysent, l’imaginent et, après, la transforment», a-t-il dit. Après Dakar, c’est le Congo Brazzaville qui va abriter le prochain colloque de l’Iarpa.
justin@lequotidien.sn

