Kolda – Métiers liés à l’étude des sciences : L’Institut Pasteur et la Fondation Batonga suscitent des vocations auprès des élèves


A Kolda, les filières scientifiques sont de plus en plus embrassées par les élèves, malgré l’absence de matériel scientifique dans les établissements scolaires. Batonga et l’Institut Pasteur apportent la réponse par la tenue d’une journée dédiée à la science.
Par Aladji BADJILANG – Sous l’égide de la Fondation Batonga, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar, la première édition de la Journée de la science a vécu à Kolda. L’objectif est de faire aimer l’enseignement des sciences en mettant ces jeunes élèves en contact direct avec le matériel scientifique. La curiosité scientifique a suscité auprès de ces élèves, venus nombreux, dans la joie, un grand engouement pour assister aux manipulations des objets et matériels scientifiques. Après plusieurs cours théoriques dans les salles de classe, ces élèves sont mis à l’épreuve de la pratique scientifique grâce à l’Institut Pasteur, qui est venu à Kolda avec plusieurs matériels destinés à l’enseignement des sciences. A en croire Fatou Kiné Samb, responsable des partenariats académiques pour le programme Madiba à l’Institut Pasteur, huit départements de cet institut sont descendus à Kolda avec du matériel pour aider et pousser les élèves à embrasser les sciences. «Nous leur donnons la chance de voir, de toucher, de manipuler ce matériel qui montre l’intérêt et l’importance de l’enseignement des sciences», a-t-elle déclaré. La virologie, la bio-banque, le laboratoire de biologie médicale sont, entre autres, les départements autour desquels on a noté un grand intérêt des élèves. Sur chaque stand, les exposants ont rivalisé d’ardeur à éclairer ces jeunes qui posaient beaucoup de questions. Et l’Institut Pasteur est venu avec des ingénieurs, des techniciens et d’autres spécialistes pour mieux faire valoir la pratique scientifique devant ces élèves et leurs professeurs. D’où la satisfaction de Amadou Sara Ba, professeur de mathématiques au Lycée Alassane Omar Baldé de Kolda. L’enseignant a saisi l’opportunité pour inviter les autorités à multiplier ces initiatives au profit des élèves du Sud, loin de Dakar, pour leur permettre d’être au même niveau d’information scientifique. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons qui ont poussé la Fondation Batonga à faire venir l’Institut Pasteur au Fouladou.
Et lors de cette première édition de la Journée de la science, les académies de Kolda et Sédhiou sont représentées par plusieurs lycées. Les élèves de ces établissements scolaires ont eu droit à une vraie Journée de la science du fait de la théorie suivie de la pratique sur place, avec le contact par la manipulation du matériel scientifique. Modelage de virus, observation au microscope, entre autres, ces élèves des séries scientifiques l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui laisse éclater la fierté d’être dans cette filière. La présidente du Club scientifique du Lycée Alassane Omar Baldé s’est fortement réjouie de cette rencontre. Kadidiatou Diallo appelle les parents à alléger le travail des jeunes filles à la maison pour leur permettre de faire des exercices à domicile. «Car, pour mieux réussir dans les matières scientifiques, il faut toujours faire beaucoup d’exercices à la maison.»
Face à ce public en majorité composé de filles, Oumou Mbaye, en charge du programme de leadership des filles à la Fondation Batonga, lance un message fort : «Vous avez votre place pour être médecin, chercheur ou autres dans l’étude des sciences.» Un message bien accueilli par des ovations, comme pour dire que le chemin est ouvert à la réussite. Venues présider le lancement de cette Journée de la science, les autorités académiques de Kolda ont exhorté les élèves, surtout les filles, à embrasser les séries scientifiques et y rester jusqu’au succès final en décrochant un emploi dans le domaine scientifique. Aliou Touré, Secrétaire général de l’inspection d’Académie de Kolda, rappelle les différents engagements de l’institution scolaire à accompagner les filles dans ces disciplines. Concours Miss mathématiques, Miss science, renforcement du programme de l’enseignement des sciences sont, entre autres, des mécanismes d’encadrement des filles. Il s’y ajoute le Réseau des femmes enseignantes et la Scofi, des structures qui veillent aux succès des filles à l’école. Au Lycée Alpha Molo de Kolda, qui a servi de cadre à cette manifestation, le chef d’établissement n’a pas manqué de saluer les efforts de la Fondation Batonga aux côtés des filles du Fouladou dont la scolarité est gangrénée par plusieurs facteurs. Insa Badji a rappelé le dynamisme des cellules d’animation pédagogique, surtout dans les matières scientifiques, au plus grand bonheur des élèves. Il faut préciser qu’au cours de cette première édition, beaucoup d’élèves des séries littéraires ont pris part à la manifestation. Cette première édition, célébrée à Kolda, a été une bouffée d’oxygène pour les professeurs des matières scientifiques, mais surtout pour les élèves qui manifestent toujours le besoin de réussir leur vie dans ces disciplines.
eh.coly@lequotidien.sn

