Plainte à l’Igaj contre le juge Idrissa Diarra : L’Ums menace Me Moussa Bocar Thiam


Dans une note publiée hier, l’Ums a dénoncé l’initiative de Me Moussa Bocar visant à discréditer le juge Idrissa Diarra après sa saisine de l’Inspection générale des affaires générales (Igaj). Elle annonce qu’il sera entrepris «toutes les démarches nécessaires afin que cet acte irresponsable fasse l’objet de sanctions exemplaires conformément aux textes en vigueur».
Par Dieynaba KANE – La plainte déposée par Moussa Bocar Thiam à l’Inspection générale des affaires générales (Igaj) contre le juge Idrissa Diarra est considérée comme infondée par l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Dans un communiqué, l’Ums a dénoncé et condamné fermement cette initiative, qu’elle qualifie de tentative de discréditer un juge. Dans son document, cette organisation souligne avoir été informée «de l’initiative de l’avocat Moussa Bocar Thiam, qui a cru devoir adresser une lettre-plainte à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj)». Celle-ci vise le magistrat Idrissa Diarra, président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, dans le cadre de la procédure concernant M. Mouhamadou Ngom dit «Farba» et autres. L’Ums informe qu’après vérification, il a été constaté que M. Ngom n’a jamais été consulté sur une telle démarche. De même, précise-t-elle, «aucun collectif d’avocats assurant sa défense n’a, à aucun moment, été associé à cette initiative».
D’après l’Ums, «cette action isolée, dénuée de toute base procédurale et manifestement inspirée par un dessein inavoué, constitue une tentative inacceptable de jeter le discrédit sur un magistrat unanimement reconnu pour son sérieux, sa compétence et sa rigueur professionnelle». L’organisation regroupant les magistrats fait savoir que l’auteur de la plainte a «sciemment violé les règles de procédure, ainsi que les principes d’éthique et de déontologie qui gouvernent la profession d’avocat». Et de fustiger : «La diffusion massive de cette lettre dans la presse, sans fondement et en dehors de tout cadre légal, accentue la gravité de cette forfaiture.» L’Ums, qui condamne fermement ce «comportement, préjudiciable non seulement à l’honneur du magistrat mis en cause, mais également à la dignité et à la crédibilité de l’institution judiciaire», annonce son intention «d’entreprendre, dans les meilleurs délais, toutes les démarches nécessaires afin que cet acte irresponsable fasse l’objet de sanctions exemplaires conformément aux textes en vigueur».
Il faut rappeler que Me Moussa Bocar Thiam a déposé une plainte contre le président du Collège des juges d’instruction du Pôle judiciaire financier (Pjf), le magistrat Idrissa Diarra. L’action vise à dénoncer ce qu’il considère comme des «agissements répréhensibles» du magistrat, qui aurait «manifestement manqué à ses obligations déontologiques pour satisfaire des désirs». Il a demandé ainsi à l’Inspection générale de l’administration de la justice de mener de «vastes investigations» sur ces allégations.
dkane@lequotidien.sn

