Au vu de leurs talents, ils sont deux probables titulaires que Pape Thiaw peut aligner les yeux fermés. Mais aujourd’hui, il y a des doutes sur Assane Diao, qui a rechuté, et Habib Diarra, toujours à l’infirmerie. A moins d’un mois de la Can et à quelques jours du 11 décembre, dernier délai pour l’envoi de la liste définitive à la Caf, on n’aimerait vraiment pas être à la place du sélectionneur.

Par Hyacinthe DIANDY – C’est la période la plus sensible, pour ne pas dire compliquée, pour tout sélectionneur. En effet, d’ici le 11 décembre, chaque staff technique des pays qualifiés doit envoyer à la Caf sa liste définitive pour la Can 2025 qui démarre à partir du 21 décembre prochain au Maroc. Pour le cas du Sénégal, Pape Thiaw pouvait passer cette période dans un esprit tranquille, car ayant en tête la liste de ses «Marocains» pour la Can. Mais deux cas sont venus troubler son sommeil : il s’agit de Assane Diao et Habib Diarra, tous les deux à l’infirmerie en ce moment. Sélectionné pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya, Assane Diao n’a pu être opérationnel, avant d’être libéré. Confirmant un retour de blessure qui reste à «soigner». Victime d’une fracture du pied ou lésion du muscle fléchisseur de la jambe, le néo-Lion, sélectionné pour la première fois en mars 2025 (face au Soudan puis au Togo), a rechuté en championnat. Ce qui n’a pas empêché Pape Thiaw de le convoquer, avant de le libérer. «Assane Diao a senti quelque chose lors de son dernier match avec son club. Il nous a rejoints mais il a une petite gêne», a expliqué le sélectionneur face à la presse, à la veille de l’opposition contre la Seleção.
Les nouvelles après son retour en club seront plus inquiétantes. En effet, Côme, en communiquant sur l’état de santé de son joueur, a confirmé «qu’après avoir ressenti une gêne lors d’un entraînement avec l’Equipe nationale du Sénégal -et après consultation de notre équipe médicale-, Assane Diao a subi une série d’examens. Les résultats révèlent une lésion légère du biceps fémoral de la cuisse gauche», peut-on lire. Ce qui confirme une autre durée d’indisponibilité qui reste à déterminer et qui ne facilite pas la tâche du sélectionneur, qui est sur les derniers réglages de sa liste définitive à envoyer à la Caf dans quelques jours.

La pression «voilée» des coaches de Côme et Sunderland
Qu’en est-il du cas Habib Diarra ? Là, l’incertitude est encore plus grande. En effet, si Assane Diao a entretemps eu la chance de retrouver les pelouses, ce n’est pas le cas pour le milieu de Sunderland, éloigné des pelouses depuis le 23 septembre dernier suite à son opération d’une blessure à l’aine. Et les dernières nouvelles ne sont guère rassurantes quand on entend son coach, Regis Le Bris, ce jeudi en conférence de presse, déclarer qu’il ne prendra le moindre risque quant au retour de l’ancien capitaine du Racing Club de Strasbourg. «Je pense, que ce soit avec Habib ou avec nos joueurs en général, qu’il est vraiment important de prendre soin de leur santé. Sa rééducation se déroule bien, mais nous ne voulons pas précipiter les choses, car nous aurons besoin de Habib pour la deuxième partie de la saison, dans sa meilleure forme. S’il est trop tôt pour reprendre l’entraînement avec l’Equipe nationale, et que nous risquons de nuire à sa santé et à son profil, nous ne prendrons aucun risque. D’ici là, nous verrons bien.» Pourtant, le joueur aux 13 sélections et 4 buts sous le maillot national espère toujours apparaître lors du Derby du Tyne and Wear face à Newcastle United, le 14 décembre prochain. Un retour programmé qui tombe au lendemain du «match d’au revoir» des Lions et de leur départ pour leur camp de base en Tunisie. Et vient encore plus réduire les chances du «chouchou» du sélectionneur de disputer sa première Can. Entre préserver la santé de Diao et Diarra, confrontés aussi à la pression voilée de leurs coaches en club, et privilégier l’aspect sportif, Pape Thiaw fait face à un dernier gros casse-tête. Car devant faire face à deux cas pas faciles à gérer, au regard du statut de l’ailier de Côme et du milieu de Sunderland, qui sont de potentiels titulaires. Suffisant comme nuit blanche.
hdiandy@lequotidien.sn