La cérémonie de lancement des activités de mise en œuvre du protocole d’accord signé depuis le 11 septembre dernier entre les ministères de l’Education nationale et des Forces armées s’est déroulée à l’école élémentaire des Parcelles Assainies Unité 24. En présence de Moustapha Mamba Guirassy et Birame Diop, cette activité s’inscrit dans le cadre de la transformation systémique de l’éducation à travers la Nouvelle initiative de transformation humaniste de l’éducation (Nithé).

Par Badé SECK – La cour de l’école élémentaire des Parcelles Assainies Unité 24 a été transformée en salle pédagogique à ciel ouvert. Devant des centaines d’élèves très attentionnés, le Colonel Camara délivre une véritable leçon magistrale portant sur le thème : «Civisme,  les symboles de la Nation, esprit de défense.» Une initiative conjointe des ministères des Forces armées et de l’Education nationale pour la promotion des valeurs civiques et morales en milieu scolaire. Tout est parti du protocole d’accord signé entre les deux ministères le 25 septembre 2025, un partenariat qui a pour objectif la promotion de la culture de défense et de sécurité.
Dans son allocution, le ministre de l’Education nationale a expliqué le choix porté sur les Forces de défense et de sécurité pour l’atteinte des objectifs liés à la transformation du système éducatif. Pour lui, les Forces de défense et de sécurité, à travers leur mission, contribuent à éclairer l’avenir du Sénégal. «L’Armée, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Douanes, les Sapeurs-pompiers, les Eaux et forêts, la Protection civile et l’Adminis-tration pénitentiaire sont plus que de simples institutions. Ce sont les sentinelles vigilantes de notre paix, les symboles vivants de notre unité nationale», explique Moustapha Mamba Guirassy. Le ministre de l’Education nationale estime pertinent le choix des Forces armées du fait qu’elles sont constituées d’hommes et de femmes qui incarnent chaque jour les vertus qui maintiennent notre pays debout, à savoir la discipline, la vigilance, la loyauté, l’honneur, le courage, la rigueur morale, l’abnégation, la maîtrise de soi, le sens de l’intérêt général et l’esprit de sacrifice. Cette philosophie, selon M. Guirassy, est au cœur de la Nouvelle initiative de transformation humaniste de l’éducation (Nithé). A son avis, l’école doit être un lieu d’excellence intellectuelle, mais aussi et surtout un lieu d’excellence morale. Une école qui forme des esprits brillants, une école qui prépare à l’Intelligence artificielle, mais qui nourrit d’abord l’intelligence humaine : l’intelligence du comportement, du vivre-ensemble. Moustapha Guirassy a salué, avec respect et gratitude, le ministre des Forces armées pour son accompagnement au service de l’école sénégalaise. «Vous arrivez au moment juste, précisément lorsque nous entreprenons une réforme de notre système éducatif. Au moment même où le Sénégal exige, avec force, un changement profond et transformateur de son éducation, vous êtes là. Et vous apportez avec vous la valeur, la discipline et l’esprit des Forces armées», a lancé le ministre de l’Education nationale.
Pour sa part, le ministère des Forces armées a réaffirmé l’engagement de son département à ne ménager aucun effort dans cet élan collectif. Dans ce cadre, Birame Diop a rappelé qu’au-delà de la mission régalienne de sécurisation du territoire national et de protection des personnes et des biens, les Forces armées s’engagent dans la dynamique du concept Armée-Nation afin de promouvoir la culture du civisme et de l’esprit de défense et de sécurité. A cet effet, souligne le ministre des Forces armées, il ne pourrait trouver meilleur signe que le monde éducatif, ni meilleure approche que de commencer à la base, c’est-à-dire dans les écoles. «Nous travaillons en permanence à approfondir les partenariats entre le ministère de l’Education nationale et celui des Forces armées», a indiqué Birame Diop.

Rigueur militaire
Le ministre des Forces armées a indiqué que ce programme ambitionne, entre autres, d’éradiquer les déviances de comportement qui fragilisent le milieu scolaire, tout en consolidant, chez nos enfants, comme chez les éducateurs, des compétences morales. S’inscrivant dans la continuité, M. Diop a souligné que le protocole mobilisera, d’une part, toutes les unités pour l’encadrement citoyen des élèves et des adultes, en étroite coordination avec les inspections d’Acad-émie. D’autre part, des activités pédagogiques et pratiques seront planifiées et exécutées : il s’agit du régime citoyen, de la formation aux gestes qui sont l’initiation à la sécurité, à la discipline collective et au respect des symboles républicains. En outre, il est prévu de renforcer les capacités des éducateurs, enseignants, maîtres coraniques et encadreurs, afin qu’ils deviennent les premiers réseaux de la culture de défense et de sécurité dans les communautés éducatives. Pour accompagner toutes ces actions, un Guide national d’éducation à la défense et à la sécurité est élaboré. Il deviendra, une fois validé par les services du ministère de l’Education nationale, l’outil de référence de toutes les interventions.
bseck@lequotidien.sn