L’Ucad a clôturé hier la 22e édition du Concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Cames. Le pays a obtenu l’élévation de 14 candidats au grade de Maître de conférences agrégé.

Par Abdou Latif MANSARAY – Hier, c’était la clôture du le 22e Concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Sjpeg) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Les différentes universités publiques sénégalaises ont vu 14 enseignements-chercheurs accéder au grade de Maître de conférences agrégé en sciences économiques, en sciences de gestion, en droit public, en sciences politiques, en droit privé et en histoire des institutions.
On peut citer en droit public, les lauréates Ami Collé Seck (Ucad) et Zeinaba Kane (Université Alioune Diop de Bambey). En Sciences politiques, le Sénégal a également de nouveaux Maîtres de conférences agrégés, notamment Ndèye Astou Ndiaye et Boubacar Kanté (tous deux de l’Ucad). En Sciences de gestion, des candidats sénégalais figurent en tête, comme Cheikh Mbacké Diop (Uadb), Samba Dème (Ugb) et Cheikh Abdou Lahad Thiaw (Ucad).
Avec ces résultats, le Sénégal, en particulier l’Ucad, maintient son statut de pôle d’excellence académique dans l’espace Cames, avec des taux de réussite très élevés dans les différentes sections. Gérard Gresenguet, président par intérim du Comité consultatif général, explique : «215 candidats venus de 13 pays étaient sur la ligne de départ à l’issue des trois rigoureuses et minutieuses épreuves du concours en ligne et en présentiel. Ce sont 86 qui sont admis à s’inscrire sur les listes d’aptitude aux fonctions de Maître de conférences agrégé du Cames. Cette 22e session a donc enregistré un taux global de réussite de 40%, contre 32, 21% obtenu lors de la 21e session qui s’est tenue en 2023 à Yaoundé. Il est à noter que cette session enregistre le deuxième taux le plus élevé de l’histoire du concours d’agrégation, après la session de 2019 à Ouagadougou avec 41, 22% de taux de réussite.» «Pour la section droit privé, il y avait 40 candidats présentés. Nous avons 12 admis, avec un taux de réussite de 30%, pour la section droit public. Nous avons un taux de réussite de 80% pour la section sciences économiques et 53, 87% pour la section sciences politiques….»
justin@lequotidien.sn