A moins d’un mois de la Can 2025 au Maroc, la tension monte entre la Fédération sénégalaise de football et l’équipe de Côme, de Assane Diao. Evoquant une blessure de son joueur lors du dernier rassemblement des Lions contre le Brésil et le Kenya, le club italien a eu droit à une réplique de l’instance fédérale soulignant que le joueur est arrivé avec une blessure en sélection. 

Par Woury DIALLO – C’est le début d’un nouveau feuilleton. Comme cela se passe souvent à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Une période qui trouble la quiétude de bon nombre de clubs européens, contraints de libérer les internationaux appelés par la Patrie pour la plus prestigieuse des compétitions africaines. Pour contourner la réglementation de la Fifa qui impose la libération des joueurs convoqués, certains clubs n’hésitent pas à mettre la pression sur le joueur ou encore sur l’instance fédérale, pour des cas de blessure. Les exemples ne manquent pas. Touché au muscle et forfait lors des derniers matchs amicaux des Lions contre le Brésil (0-2) et le Kenya (8-0), le milieu de terrain de Côme avait dû quitter le rassemblement. De retour en Italie, il a passé des examens approfondis, qui ont révélé une lésion musculaire de faible grade au niveau du biceps fémoral de la cuisse gauche, selon un communiqué de son club. Suffisant pour que le club italien verse sa colère sur la Fédération sénégalaise de football.

«Assane Diao a débarqué en sélection avec une blessure»
La réplique de l’instance fédérale ne s’est pas fait attendre. «La Fédération sénégalaise de football (Fsf) tient à clarifier la situation concernant le joueur Assane Diao, suite à des informations récentes diffusées par les dirigeants de son club, Côme (Série A), affirmant que le joueur se serait blessé lors de son passage en sélection. Elle tient à préciser que Assane Diao a débarqué en sélection avec une blessure contractée en club, lors du match contre Cagliari, le 8 novembre, où il n’a joué que 45 minutes avant de céder sa place à la pause», selon un communiqué de la cellule de communication. Avant de poursuivre : «En effet, pendant toute la durée du stage de préparation du match amical entre le Sénégal et le Brésil, qui a eu lieu à Londres, Assane Diao n’a jamais été en situation de participer pleinement aux séances d’entraînement. Le joueur a évolué en dehors du groupe et n’a pas pris part aux activités physiques normales, se limitant à des exercices spécifiques sous la supervision du staff médical de la Fsf, qui a finalement jugé nécessaire de le libérer, en accord avec le staff technique.»
Il faut dire qu’à moins d’un mois du début de la Can au Maroc (Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), les relations entre les deux parties risquent d’être très tendues. Reste à savoir si Assane Diao pourra reprendre la compétition avant le début de la préparation des Lions, dans trois semaines.
wdiallo@lequotidien.sn