Kolda – Grogne des chauffeurs et transporteurs : Le chef de la gare routière accusé de détournement


A la Gare routière de Kolda, le bras de fer continue entre le chef de gare, Vieux Bouly Diédhiou, et les chauffeurs et transporteurs. Ces derniers, qui accusent M. Diédhiou du détournement de plus de 90 millions de francs Cfa, réclament son départ.
Par Aladji Badjilang – Les transporteurs et chauffeurs de Kolda sont montés au créneau pour exiger la transparence dans la gestion de fonds estimés à plus de 90 millions de francs cfa. Une cagnotte rassemblée grâce aux cotisations des usagers de la gare routière. Face à la presse ce samedi 22 novembre, ils ont réclamé des éclaircissements sur cette somme dont la gestion est assurée exclusivement par le chef de garage. Vieux Bouly Diédhiou est accusé de détournement de ces fonds destinés à l’assistance des membres, à la réhabilitation des lieux et aussi à l’amélioration du parc automobile. «Où sont passées nos cotisations ?», s’est indigné leur porte-parole, Lamine Kane Baldé, également Secrétaire général du regroupement des transporteurs. Selon lui, les acteurs du secteur attendent un bilan clair et transparent sur l’utilisation de l’argent généré par la gare routière. Interpellé sur cette affaire, Vieux Bouly Diédhiou parle de malhonnêteté de la part de ses détracteurs qu’il accuse de ramer à contre-courant par rapport aux textes et règlements qui régissent le fonctionnement de la gare routière.
Malgré tout, Lamine Kane Baldé et compagnie réclament le départ de Vieux Diédhiou de la tête du Regroupement des transporteurs et chauffeurs de Kolda. A en croire Lamine Kane Baldé, le mandat de Vieux Diédhiou est terminé depuis des années, et sans renouvellement, il continue à occuper ce poste et à gérer les fonds de façon illégale et dans l’opacité. Suffisant pour que Magnan Diouf, transporteur à Kolda, réclame à tout prix l’intervention du Préfet pour régulariser cette situation au grand bonheur des populations et usagers de la route. Pourtant, après son premier mandat, Vieux Bouly Diédhiou a continué à diriger la gare routière suite à un consensus trouvé entre ces deux parties, sous l’assistance de la Préfecture, du Forum civil et du représentant de Kolda. Un consensus dont Lamine Kane Baldé dit ignorer l’existence. Dans tous les cas, ce bras de fer, né il y a plus de 18 mois, refait surface et alimente les débats dans la capitale du Fouladou.




