Bambey – Université Alioune Diop : La 3ème édition des Doctoriales bat son plein

Avec le lancement de sa 3ème édition des Doctoriales, l’Université Alioune Diop de Bambey, qui a obtenu de bons résultats lors du dernier Cames, veut capitaliser sur son «excellence» académique.
L’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) a ouvert hier sa 3ème édition des Doctoriales, sous la présidence du président du Conseil académique, Recteur Ibrahima Faye, et d’autres sommités de l’université comme le président du Comité scientifique, Pr Martial Coly Bop, du Directeur de l’Ecole doctorale, Pr Farba Tamboura, du président de la Commission communication, Pr Mballo Thiam, du Président d’honneur de l’Ecole doctorale, Pr Birame Dieng. Dans son discours d’ouverture, le Recteur a réaffirmé «l’importance de ces rencontres de partage et d’échanges sur la recherche, les thématiques et les solutions proposées pour le développement des sociétés et des sciences de manière générale». «C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de procéder aujourd’hui (hier) à l’ouverture officielle des Doctoriales 2025 de l’Université Alioune Diop, un rendez-vous très important inscrit dans notre calendrier académique, un moment fort de réflexion, d’échanges et de créativité scientifiques», expose d’emblée Pr Faye. Il poursuit : «Cet événement est l’occasion de célébrer non seulement le travail acharné de nos doctorants, mais aussi les réalisations remarquables de notre Ecole doctorale depuis sa création. Permettez-moi, avant de poursuivre, de magnifier la dynamique remarquable de l’Ecole doctorale des sciences et techniques et des sciences de la société (Edstss), sous le leadership éclairé de son directeur accompagné de son Conseil scientifique et pédagogique.»
Il faut savoir que l’Ecole doctorale a été créée en 2017, avec un démarrage effectif en 2018. Après cette étape, tout s’est enchaîné. «Notre école a vu l’émergence de nombreux projets innovants et passionnants, comme l’organisation de journées scientifiques, des ateliers et séminaires au profit des doctorants, la tenue régulière des Doctoriales et l’organisation du concours national de «Ma thèse en 180 secondes», entre autres. Depuis 2021, les soutenances de thèse se sont multipliées, témoignant de l’engagement et de la rigueur de nos doctorants et leurs encadreurs qui ont su bien mener des recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances dans divers domaines», notre le Recteur de l’Uadb.
Depuis cette date, «l’Ecole doctorale a enchaîné l’organisation d’activités et d’événements scientifiques novateurs, à l’image des Doctoriales qui nous réunissent ici aujourd’hui». «La pertinence de ses axes de formation et de recherche témoigne de sa capacité à réfléchir sur les besoins de développement de nos sociétés», ajoute Pr Faye. Cette année, les Doctoriales ont pour thème : «Innovations, entrepreneuriat et sciences pour un développement durable dans un contexte de territorialisation et de souveraineté.» «Ce thème n’est pas simplement une orientation académique. Il est une mise en perspective des défis que nos territoires, c’est-à-dire nos collectivités locales ou territoriales, nos nations et notre continent, doivent nécessairement relever pour bâtir des sociétés résilientes, prospères et souveraines. Il invite à réfléchir aux articulations possibles entre la recherche scientifique, la création d’entreprises innovantes, l’exploitation durable des ressources et la maîtrise des technologies -y compris celles issues de l’Intelligence artificielle- afin de garantir un développement centré sur nos réalités, nos besoins et nos ambitions, mais également sur nos ressources territoriales. Dans ce processus, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants occupent une place considérable. Leur rôle ne se limite plus à produire des connaissances : ils sont appelés à anticiper, innover, entreprendre, et à contribuer à la construction de solutions adaptées à nos contextes. Leur recherche est un levier stratégique pour la souveraineté scientifique, technologique et économique de nos territoires, de l’échelle locale à l’échelle continentale», insiste le Recteur de l’Uadb. Après 5 ans d’existence, l’Ecole doctorale des sciences et techniques et des sciences de la société de l’Université de Bambey a formé 60 docteurs, soit 12 par année. Par ailleurs, le Recteur s’est félicité des «bons résultats obtenus par les candidats au récent Cames, qui a enregistré la réussite de deux professeurs agrégés en Gestion et Droit public. Surtout que le Major des majors a été remporté par l’Uadb».




