Commémoration du massacre de Thiaroye 44 : Des cours aux élèves sur la tragédie, le 1er décembre


Le ministère de l’Education nationale organise une activité pédagogique pour renforcer la mémoire historique des élèves en ce qui concerne la tragédie du massacre de Thiaroye.
Par Dieynaba KANE – Pour la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye ce 1er décembre, le ministère de l’Education nationale a décidé d’organiser «une activité pédagogique nationale visant à renforcer la mémoire historique et citoyenne des élèves». Une innovation majeure pour enseigner aux élèves cette tragédie qui constitue l’un des symboles du processus de souveraineté lancé par les autorités de Pastef. Dans une circulaire, le Secrétaire général du ministère de l’Education informe qu’une leçon sur les Tirailleurs sénégalais sera déroulée le lundi 1er décembre 2025, à la première heure de cours, dans les écoles et établissements du Sénégal. Le ministère de l’Education nationale précise qu’un comité a été mis en place pour élaborer une fiche pédagogique à l’usage des enseignants, précisant les objectifs, les contenus, les méthodes et les modalités de mise en œuvre.
Ainsi, les inspections d’Académie sont invitées à «veiller à la bonne diffusion de la fiche pédagogique dans tous les établissements publics et privés de leur ressort, superviser l’organisation effective de cette activité dans les écoles et établissements, produire un rapport synthétique sur le déroulement de la séance, transmettre au Secrétariat général qui assure la coordination technique au plus tard le 5 décembre 2025».
dkane@lequotidien.sn

