Deuxième édition de la Foire agricole de Sédhiou – La promotion des initiatives territoriales au cœur des débats


Par Seydou Tamba CISSE – La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sédhiou, en partenariat avec le projet Agri-Jeunes, a procédé au lancement de la deuxième édition de la Foire commerciale et agricole à l’esplanade de la Préfecture de ladite localité. Environ 100 producteurs, qui s’activent dans le secteur agro-sylvo-pastoral, notamment dans la production agricole, l’élevage, mais également les produits halieutiques et la commercialisation des produits locaux, vont échanger, du 23 au 29 novembre 2025, sur la promotion des initiatives territoriales pour un développement durable.
L’objectif, d’après Fansar Souané Diallo, responsable des partenariats et des projets à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sédhiou, est de valoriser, promouvoir les productions agricoles locales, les initiatives portées par les jeunes et les femmes, faciliter le partage d’expériences, mais également établir un réseautage entre les différents acteurs des différentes filières. «Nous avons plus d’une vingtaine de stands, plus d’une centaine d’exposants, principalement des jeunes qui nous viennent des départements de Goudomp et de Bounkiling, situés dans la région de Sédhiou, mais également d’Oussouye, de Bignona et de Ziguinchor.»
Diadia Dia, Gouverneur de Sédhiou, qui a coupé le ruban et procédé au lancement officiel de la Foire commerciale et agricole, a salué la qualité des emballages des produits exposés dans la foire. «Les exposants ont veillé sur la qualité des produits exposés. Les emballages ont été globalement très bien réalisés, et cela permet de promouvoir les initiatives locales, les produits locaux qui doivent faire l’objet d’une grande publicité, tant au niveau régional que national, voire même international.» Raison pour laquelle a-t-il félicité le président de la Chambre de commerce et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette foire, notamment la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Agri-Jeunes et les exposants.
Les exposants ont signifié que la première édition leur a permis d’échanger des contacts avec les opérateurs économiques, les clients, et cela a abouti à l’achat de leurs produits en ligne. Ils ont également demandé aux responsables d’Agri-Jeunes de lever la limite d’âge pour ces offres qui intéressent beaucoup plus les jeunes de 30 ans et plus.
Pour rappel, cette édition a pour thème : «Promouvoir les initiatives territoriales des jeunes et des femmes pour un développement inclusif et durable.» Mais au-delà, Mme Diallo souligne que chaque journée à une thématique bien déterminée. Le panel de la première journée a porté sur le thème : «Quel est le rôle des jeunes dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire ?» Et un autre panel sur «les pratiques agricoles, agro-écologiques» pour promouvoir l’utilisation de produits bio, la baisse de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.
Correspondant




