Tragédie à Darou Khoudoss – Un agent des Douanes fauché par un camion lors d’une opération


Par Cheikh CAMARA – L’Adjudant Adama Ndiaye, en service au Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr), a perdu la vie dans un drame survenu dans la soirée du mardi 25 novembre 2025, vers 23h 40, au parking des camions de Darou Khoudoss, dans la zone de Mboro (département de Tivaouane). Il a été violemment percuté par un camion suspect lors d’une opération de contrôle. D’après les témoignages recueillis, son unité avait intercepté un camion transportant trois individus, soupçonnés de transporter du chanvre indien. Au moment de l’interpellation, le conducteur a brusquement accéléré et a fauché l’Adjudant, qui a succombé à ses blessures sur le coup. La communauté de Darou Khoudoss, sous le choc, réclame, une fois encore, la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires pour les contrôles routiers dans la région. L’Adjudant Adama Ndiaye, reconnu pour son sérieux et son engagement dans la lutte contre la fraude et le trafic de drogues, laisse derrière lui une famille et des collègues profondément attristés.
Pour sa part, la Direction générale des Douanes (Dgd), à travers un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques, informe que l’Agent de constatation principal des Douanes Adama Ndiaye était en service à la Brigade n°1 du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) de Thiès. Aussi de poursuivre : «Ce décès est survenu dans des conditions tragiques, ce mardi 25 novembre 2025, aux environs de 23 heures, au cours d’un service de contrôle de routine. En effet, munis de leur ordre de mission, trois agents des Douanes de l’unité douanière précitée étaient en service de patrouille vers Mboro. Ainsi, ils ont aperçu un camion suspect stationné à Darou Khoudouss, route des Ics, en face du Stade municipal de cette localité. L’escouade s’est alors garée aux fins de procéder au contrôle du contenu dudit camion. C’est à ce moment précis que le chauffeur du camion a démarré en trombe et foncé sur eux, percutant mortellement l’agent de constatation principal des Douanes Adama Ndiaye.»
Selon le communiqué de la Dgd, le camion a été rattrapé plus loin à la suite de la course-poursuite engagée par les deux autres agents des Douanes, mais les trois personnes qui étaient à bord sont parvenues malheureusement à prendre la fuite. Aussitôt informé, le Directeur général des Douanes a donné les instructions idoines au directeur des Opérations douanières pour un suivi rapproché et diligent des actes relatifs à l’élucidation de cet incident malheureux. Les enquêtes en cours, à l’effet de déterminer les circonstances exactes de ce drame qui vient de frapper la grande famille douanière, ont permis de localiser et d’appréhender le conducteur du camion.




