Revendications pour les bourses : Concert de casseroles à l’Ucad

Le non-paiement des bourses de Master continuent à attiser la colère des étudiants de l’Ucad.
Par Dieynaba KANE – Une solution n’a pas encore été trouvée concernant le paiement des bourses des étudiants en Master de l’Ucad. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a rencontré, mardi dernier, le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mais les deux parties ne sont pas tombées d’accord. Le département dirigé par Pr Daouda Ngom renseigne dans un document que «la discussion a porté essentiellement sur le paiement des rappels de 2024/2025 pour les étudiants s’étant inscrits après l’année de paiement (septembre 2025) ou dont les listes ont été transférées tardivement à la Direction des bourses». Selon les auteurs du document, «après avoir écouté les étudiants, le ministre a précisé que le paiement aux étudiants de Master 1 sur les années académiques 2025/2026 et 2026/2027 reste une solution possible». Il a en outre proposé «la mise en place d’un comité paritaire pour régler les problèmes de réclamations avec un traitement cas par cas pour une durée de 15 jours, la poursuite des discussions avec les étudiants dans le strict respect du décret de 2014 relatif à l’octroi de bourses dans l’enseignement supérieur». Tout en invitant toutes les parties prenantes à s’accorder sur cette proposition de règlement de la question des bourses de Master, Pr Ngom a renouvelé «sa disponibilité et tient à rassurer les étudiants de sa volonté de maintenir un dialogue permanent sur toutes les autres questions qui concernent la vie estudiantine sur le campus pédagogique et social».
Le collectif annonce la cessation de toutes les activités pédagogiques
Ces propositions faites par le ministre de l’Enseignement supérieur n’ont pas fait fléchir le Collectif des amicales de l’Ucad. Ses membres ont fait savoir dans un communiqué qu’aucun «accord consensuel n’a été trouvé».
«Le collectif reste inflexible : le paiement intégral immédiat et sans condition des rappels doit être effectué avant toute reprise normale des paiements mensuels. Ce n’est pas une faveur, c’est un droit», ont-ils déclaré. Par conséquent, «le collectif renouvelle son mot d’ordre et annonce la cessation de toutes les activités pédagogiques». Soulignant que «le ministre a déclaré avoir atteint ses limites», les membres de cette organisation interpellent le président de la République et le Premier ministre afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter le pire. Revenant sur les échanges avec le ministre de l’Enseignement supérieur concernant le paiement des bourses, ils informent que «les autorités affirment que cela serait impossible car cela équivaudrait à un double paiement». «Elles proposent de régler 515 000 F de rappels selon le schéma suivant : 115 000 F Cfa en décembre, 400 000 F restants en février. Avant d’interrompre définitivement les paiements, autrement dit il n’y aura pas de paiement mensuel», ont-ils regretté. Pour les étudiants, c’est «une proposition injustifiée, inacceptable», qu’ils ont catégoriquement rejetée. Et de crier au scandale : «Nous ne réclamons rien d’autre que ce qui nous revient de droit. 13 mois sans bourse et aujourd’hui l’on ose nous parler de «faute de gestion». Un acquis ne se supprime pas, il se maintient ou il s’améliore.»
Concert de casseroles
Dans la soirée d’hier, les étudiants ont organisé un concert de casseroles dans le campus social pour réclamer leurs bourses. Un signal de mécontentement persistant à l’Ucad.
dkane@lequotidien.sn



