Infirmerie des Lions : Ça sent bon pour Assane Diao et Habib Diarra, Sabaly sort sur blessure


Bonne nouvelle pour Pape Thiaw à quelques jours de l’envoi de sa liste de 27 à la Caf pour les besoins de la Can 2025. En effet, ça sent bon pour Assane Diao et Habib Diarra. Pour l’ailier de Côme, sa blessure évolue positivement. Assane Diao est même attendu à l’entraînement en début de semaine prochaine. On annonce précisément qu’il va reprendre le 1er décembre. «Ensuite, on verra», a précisé Cesc Fàbregas en conférence de presse, ce jeudi. Si tout se passe bien, l’ancien joueur du Real Betis pourrait alors retrouver la compétition avec son club lors du match contre l’Inter Milan, le 6 décembre prochain, ou un peu plus tard, contre l’As Roma, le 15, à moins qu’il ne soit déjà en regroupement avec les Lions…
Forfait avec l’Equipe nationale du Sénégal pendant la trêve internationale de novembre, Assane Diao a fait couler beaucoup d’encre entre son pays et l’Italie, son club et la sélection se rejetant la responsabilité concernant la blessure du jeune joueur. Si sa présence à la Can 2025 au Maroc reste un sujet assez délicat, l’attaquant de 20 ans est déjà proche du retour. Ce qui est de bon augure pour Maroc 2025.
Quid de Habib Diarra ? Opéré d’une blessure à l’aine depuis le 22 septembre dernier, le milieu de Sunderland est dans la dernière ligne droite de sa longue convalescence. Sauf rechute, Diarra devrait reprendre l’entraînement partiel au tout début de la deuxième semaine du mois de décembre. Par ailleurs, Sunderland ne devrait pas se cacher derrière cette situation et la longue blessure de l’ancien capitaine de Strasbourg pour bloquer ce dernier sur la route de la Can. Les Black Cats ne mettront aucun veto sur la libération de Diarra. Toutefois, c’est un retour à la compétition que les pensionnaires du Stadium of Light souhaitent manager soigneusement. En conférence de presse ce jeudi, leur entraîneur Régis Le Bris a partagé son souhait de dialoguer avec la Fsf. «Ces discussions sont déjà en cours», confie le technicien français. «Flo Ghisolfi (Directeur sportif de Sunderland) est en contact avec les équipes nationales. Des conversations sont toujours en cours. C’est un processus de rééducation pour Habib, et nous essayons de gérer la situation entre le club et la sélection, tout en privilégiant les intérêts des uns ou des autres.»
Diarra a déjà repris les entraînements et devrait effectuer son retour sur les pelouses face à Newcastle, le 14 décembre. A la même période que Assane Diao, même s’il y a peu de chances qu’ils soient au rendez-vous à cette date qui devrait les trouver en regroupement avec les Lions.
Mais faut noter que ces deux bonnes nouvelles ont été plombées hier par la sortie sur blessure de Cheikh Tidiane Sabaly. L’ailier de poche des Lions, touché à la cheville, a quitté, dès la 18e minute, ses coéquipiers lors du match de Ligue 1 entre Metz et Rennes. En espérant qu’il y ait plus de peur que de mal pour le «supersub» de Pape Thiaw.
wdiallo@lequotidien.sn



