Coopération entre l’Espagne et le Sénégal : Les gendarmes ayant achevé A1 d’espagnol «diplômés»


Par Abdou Latif Mohamed MANSARAY – L’Institut Cervantès de Dakar a procédé hier à la remise de diplômes aux agents de la Gendarmerie nationale ayant achevé avec succès le niveau A1 d’espagnol. La cérémonie a enregistrée la présence de Mme Concha Barceló, directrice de l’Institut Cervantès de Dakar, du Colonel Ibou Wathie, représentant de la Gendarmerie nationale du Sénégal, du Lieutenant-colonel Pedro Jiménez Ortigosa, attaché de l’Intérieur à l’ambassade d’Espagne au Sénégal et membre de la Guardia civil. Ces «pandores» ont suivi et validé avec succès l’ensemble du niveau A1 d’espagnol dans le cadre de leur formation linguistique au sein de l’institution. Cet acte solennel souligne l’engagement de la Gendarmerie sénégalaise à développer les compétences linguistiques de ses membres. Une mesure essentielle pour renforcer la coopération internationale et favoriser une meilleure interaction dans des contextes professionnels multilingues. Cet événement témoigne de la collaboration fructueuse entre les institutions espagnoles et sénégalaises dans le domaine de la formation et de l’échange linguistique.
Le Colonel Ibou Wathie, représentant de la Gendarmerie nationale, déclare : «Cette formation s’est inscrite dans le renforcement des capacités du personnel de la gendarmerie. Comme vous le savez, les défis actuels nécessitent un personnel très bien outillé, et pour cela, forcément il faudra former le personnel. Et dans le cadre particulièrement de la formation, dans une dynamique de diversification des partenaires, nous avons une coopération avec le Royaume d’Espagne qui est très développée, très dynamique et porteuse de fruits. Ces gens vont nous représenter dignement dans des forums, mais aussi des conférences et ateliers.»
Pour le Lieutenant-colonel Pedro Jiménez Ortigosa, attaché de l’Intérieur de l’ambassade d’Espagne au Sénégal et membre de la Guardia Civil : «Il y a une grande relation et une collaboration entre les deux pays.
On est toujours ensemble pour travailler dans tous les domaines, et s’il y a des gendarmes qui parlent espagnol, ça sera toujours positif pour approfondir dans la relation des coopérations. C’est vrai qu’on travaille avec la Marine nationale avec les bateaux, mais aussi avec la Police nationale, mais le travail plus direct est avec la gendarmerie.»
latifmansaray@lequotidien.sn




