Vélingara – Orientation du budget du Conseil départemental pour l’année 2026 : 40% aux jeunes et aux femmes, et 20% à la santé et à l’éducation


Par Abdoulaye KAMARA – Le Conseil départemental de Vélingara a entamé ses sessions ordinaires pour l’orientation de ses budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2026. L’adjointe du Préfet du département, Mme Ndèye Sall, a ouvert les débats en présence de plusieurs chefs de services déconcentrés de l’Etat. Mme Adja Safiatou Seydi, vice-présidente de l’institution, a décliné ses orientations conformément aux vœux exprimés par les conseillers au cours de leurs différentes rencontres. Elle a informé : «Il est retenu que 40% du budget d’investissement seront alloués aux jeunes et aux femmes.» Pour justifier cette importante part pour ces 2 couches de la population de cette contrée de la région de Kolda (Sud du Sénégal), son secrétaire élu, Ibrahima Diaby, a déclaré : «C’est pour lutter contre l’émigration irrégulière à travers le financement d’activités génératrices de revenus en faveur des jeunes, mais aussi accompagner les femmes dont l’apport n’est pas négligeable dans l’économie familiale.»
Toujours en ce qui concerne les investissements, Mme Seydi a indiqué que 20% seront dépensés dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Et puis 20% pour les équipements administratifs, notamment pour les lycées, collèges et structures sanitaires. Et enfin, les 20% restants seront consacrés aux actions et à l’appui aux personnes vivant avec un handicap.
Pour le budget de fonctionnement, Mme Seydi a laissé entendre que le président Ibrahima Barry et les conseillers ont décidé de sécuriser, en priorité, les salaires du personnel et les indemnités des élus et de l’exécutif du conseil. Cela, pour éviter de faire face à des arriérés de salaires impayés, comme c’est souvent arrivé par le passé. Le reste du budget sera partagé entre les dépenses imprescriptibles liées au carburant, au cabinet du président et aux subventions à allouer aux étudiants, aux mouvements associatifs et aux fêtes officielles.
akamara@lequotidien.sn



